Salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C. Lévy-Leboyer Motivation dans l'entreprise
La motivation n’est ni un trait de personnalité indépendant du contexte, ni une conséquence quasi-automatique d’un bon managementou d’une organisation adéquate. Il s’agit de la résultante de contraintes économiques, organisationnelles, technologiques et culturelles, et de leurs interactions avec lesbesoins, les valeurs et les aspirations des individus. La motivation n’est pas un processus stable, elle est sans cesse remise en question.
Taylor pensait que la motivationnaîtrait de l’intéressement financier et du fait de bien faire son travail. L’histoire a prouvé la défaillance de ce raisonnement. Depuis, la compréhension des mécanismes a beaucoupévolué, essentiellement sur trois axes:
1. Les modèles de Maslow, Herzberg, McGregor ou Likert sont beaucoup trop sommaires et partiels pour rendre compte d’une réalitécomplexe.
2. Il est impossible de trouver une méthode de motivation qui s’applique à toutes les personnes, situations entreprises et cultures. Le risque d’échec est grand si l'onapplique une méthode sans réflexion, simplement parce qu'elle a fonctionné ailleurs.
3. Les modèles calqués sur le comportement animal, selon lesquels des besoins précis nouspoussent à agir de telle ou telle façon plutôt que de rester inactif, sont bien pauvres quand il s’agit de comprendre les comportements de l’homme au travail.
Etre motivé, c’estessentiellement, avoir un objectif, décider de faire un effort pour l’atteindre, persévérer dans cet effort jusqu’à ce que le but soit atteint. Les degrés de la motivationdépendent de la variation de ces trois aspects et de leurs interactions avec tous les autres déterminants de la performance: aptitudes, personnalité, savoirs et compétences.
tracking img