Salut

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  • Publié le : 1 mai 2011
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La World’s Columbian Exposition de Chicago en 1893 n’a pas seulement été le berceau
d’un mouvement esthétique urbain, le City Beautiful (Smith, 2006), elle a marqué les débuts publics1 de l’artaujourd’hui le plus universellement répandu, le cinématographe. On a oublié que
l’attraction la plus populaire de cette exposition a été la présentation du kinétoscope2 de Thomas Edison (Hagan, 1979);avant qu’il ne fasse ses véritables débuts commerciaux à New York un an
plus tard.
Le cinéma est devenu depuis un medium incontournable (Panofsky, 1995). Les villes ont compris que pour se faireconnaître, il leur fallait faire appel au cinéma et à sa diffusion. Elles
demandent aux cinéastes les plus populaires de diffuser leur image dans leurs films et en retour,
elles développent lecinétourisme en créant des circuits qui permettent aux visiteurs de revivre dans l’espace urbain l’expérience des lieux qu’ils ont connus au cinéma.
D’un autre coté les villes croissent de plus en plus en tailleet en nombre. La recherche d'une image de marque est devenue la priorité pour exister au milieu de la compétition urbaine
mondiale. Une ville sans image reconnue et diffusée reste une ville anonyme.Son développement, sa richesse et sa créativité dépendent de la puissance incitatrice de l’image
qu’elle peut diffuser. La ville doit donc désormais apprendre à fabriquer, contrôler et diffusercette image; pour ensuite la partager. Les villes ont compris que pour exister, elles doivent
exister d’abord dans nos mémoires.
Grâce au cinéma, comme spectateurs nous connaissons plus de villes quenous n’en visiterons peut-être jamais. Le cinéma nous apprend aussi les usages des lieux et des objets
1 La première représentation publique en salle sur un écran, organisée par les Frères Lumière,aura lieu à Paris dans le Salon indien du Grand Café, boulevard des Capucines le 28 décembre 1895.
2 Il s’agir d’un appareil à vision individuelle qui présentait un film d’environ 90 secondes. Le...
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