Salut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPROCHEMENT BANCAIRE :
Le rapprochement bancaire est un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d'amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte,c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte).
La technique de l'état de rapprochement va permettre de justifier les différences de soldes.
Le rapprochementbancaire consiste donc à associer (lettrer) les opérations déjà enregistrées dans la société et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banqueou l'établissement.
Enjeux du rapprochement bancaire [modifier]En supprimant les différences entre le relevé et la comptabilité pour s'approcher de la réalité, il est possible de détecter :
* desoublis d'enregistrements,
* des agios, frais bancaires, que nous découvrons sur l'extrait de compte,
* des erreurs d'enregistrements comptables,
* des décalages de certaines opérationsconnues par l'établissement d'abord et que la banque enregistre après, ou inversement.
Pratique du rapprochement bancaire [modifierLes documents nécessaires à la réalisation de l'état de rapprochement[modifier]
Récupérer les documents suivants :
* Un extrait de compte reçu de la banque (appelé le relevé bancaire)
* Le compte banque (extrait du grand livre comptable 512000 par exemple)* Le dernier état de rapprochement bancaire.
Réalisation d'un pointage et du rapprochement [modifier]Phase 1) Réaliser un pointage (lettrage) des opérations entre le compte bancaire du grand livreet le relevé bancaire (et l'ancien rapprochement bancaire). Ne pas lettrer les reports, soldes de début et de fin.
Phase 2) Indiquer dans deux tableaux de rapprochement "le solde de fin" du relevébancaire et du compte de grand livre. Ce solde de fin est le solde à la fin des documents. Il faut suivre le principe pour cette phase : même tableau, même colonne.
Phase 3) Inscrire les montants non...
tracking img