Salut

294 mots 2 pages
Le mouvement surréaliste

Époque :

Le mouvement surréaliste naît au lendemain de la première guerre mondiale (1918-1969) en réaction à l'horreur suscitée par la violence des combats. Ce mouvement va vite s'étendre à toute l'Europe.
Qu'est-ce que le mouvement surréaliste ?

●Objectifs :

→Le mouvement surréaliste appelle les artistes à se libérer des exigences de la morale et de la raison, à s'ouvrir à l'univers du rêve et de l'inconscient. Il se dresse au nom de la liberté, du désir et de la révolution, contre les conventions sociales, morales et logiques.

●Mouvement qui s'oppose à :

→la bourgeoisie capitaliste
→la poésie engagée
→le réalisme

●Thèmes :

→L'art surréaliste est d'abord littéraire mais s'applique ensuite à la peinture, la photographie et le cinéma. Ses thèmes principaux sont :

● Le rêve : Il ouvre une porte sur un monde merveilleux où tout devient possible car aucun contrôle de la raison ne s'y exerce.
● L'amour fou : Il caractérise l'amour surréaliste pour lequel l'exaltation de la femme en fait un être quasi mythologique.
● Le hasard : Il fait naître l'illumination poétique à travers les rencontres inattendues de personnes, mais aussi les associations libres d'images et de mots.
● La folie : Elle apparaît comme un moyen d'ouverture, un monde nouveau et représente ainsi une source de création poétique.

●Les personnages :

→Il n'y a que très peu de personnages dans les œuvres surréalistes, et les seules qui sont présents sont des personnages inventés.

Écriture :

●Méthodes :

→L'assemblage :(surtout en sculpture) Mélange ou juxtapose matériaux nobles (marbres, bronze...) et vulgaires (argile...).
→L'écriture automatique :est supposé remplacer l'écriture réfléchie, en se laissant «dictée par l'inconscient»
→La pratique d'écritures collectives

●Procédés d'écritures :

→Beaucoup de figures de style
→Forme poétique
→Champ lexicaux de l'inconscient, du hasard, de l'amour, de l'érotisme et de la folie.

Le

en relation