Salvador dali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Salvador Dalí
Salvador Dalí, de son vrai nom Salvador Felipe Jacinto Dali Domenech, est un artiste peintre surréaliste et sculpteur espagnol. Ses thèmes de prédilection sont entre autres la mort, l’érotisme...qu’il met en scène avec une parfaite maitrise technique et un gout pour les images en trompe l’œil.
Tout d’abord, nous allons aborder sa biographie et les éléments marquants de sa vie,pour ensuite s’intéresser à ses œuvres et finir par l’analyse de l’une d’entre elles.
Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, en Espagne, où il passe son enfance entouré d’un père autoritaire, de sa sœur, source de fantasme pour lui, et de sa mère qui va jouer un rôle assez important dans sa vie. En effet, sa mère lui voue une véritable adoration et le traite comme un enfant roi, le poussantà devenir de plus en plus capricieux à mesure qu’il grandit, dans un décor de roches, changeant au gré des saisons et de la lumière, et qui va à jamais marquer l’imagerie du jeune peintre. Mais l’élément majeur qui va marquer l’enfance de Salvador Dali est la mort prématurée de son frère, lui aussi prénommé Salvador, neuf mois avant la naissance du futur artiste. Son violent désir de remplacer cefrère adulé et d’effacer son souvenir présent partout dans la demeure va le pousser à s’imposer à tout prix comme l’unique fils de la famille, différent de ce frère mort.
Très tôt Salvador Dali montre un attrait pour les arts, et grâce à un ami peintre de la famille, il découvre l’art impressionniste espagnol qui le fascine. Plus que l’esthétisme, c’est la philosophie même du mouvement quil’intéresse, la recherche de l’anti académique et du révolutionnaire.
Salvador Dali, forcé par son père, suit alors des études artistiques très houleuses à l’école des Beaux arts de Madrid.
Les années 1920, 1930 sont riches en rencontre pour Salvador Dali ; à commencer par sa rencontre avec Pablo Picasso, qu’il admire, à l’occasion de son premier voyage à Paris en 1926. Après les œuvres de Sigmund Freuds’ensuit la rencontre avec le groupe des surréalistes : Tristan Tzara, Louis Aragon, René Magritte, André Breton, Paul Eluard, et bien sûr la femme de ce dernier, la magnifique Gala. Un véritable coup de foudre se produit entre Salvador Dali et Gala qui deviendra alors le modèle, la muse et la compagne d’un des plus célèbres artistes du XXème siècle.
Durant les années 1930, Salvador et Dali,qui vivent désormais ensemble vont vivre se très peu mais au fil du temps le peintre se fait connaître et fréquente les diners mondains et les cercles surréalistes à Paris.
Dalí et Gala débarquent pour la première fois à New York en 1934. Les Américains sont subjugués par l'excentricité du personnage et les audaces d'un surréalisme qu'ils ne connaissaient alors presque pas. En décembre 1934 àParis, à l'issue d'une réunion mémorable, Dalí se fait exclure du mouvement surréaliste par André Breton qui lui reproche ses idées contre-révolutionnaires. Suite à cette rupture, André Breton le surnomme Avida Dollars, une injure sous forme d’anagramme pour lui reprocher son avidité envers l’argent.
Contraint de fuir son pays en pleine guerre civile, Salvador Dali s’exile. A Londres ou il rencontrele célèbre psychanalyste Sigmund Freud dont les travaux ont inspiré ses propres recherches picturales sur les rêves et l’inconscient, puis à Paris.
À partir de 1939, Salvador Dali s’installe à New York ou il restera pendant les années de guerre, en s’intégrant parfaitement à la haute société New yorkaise.
En 1948, Salvador Dali revient enfin chez lui ou il restera jusqu’à la mort de sa désormaisfemme (depuis 1934) Gala, en 1982.Il partagera désormais sa vie entre ses périodes de création et sa vie médiatique à Paris, Rome ou New York. C’est au cours des années 50-60 qu’il met en scène le personnage que l’on connaît, trublion excentrique et incontournable de la vie médiatique.
L’œuvre de Salvador Dali est immense, et ce, dans de nombreux domaines. En effet, la création de Dali...
tracking img