Salvador Dali

Pages: 8 (1981 mots) Publié le: 26 décembre 2013
Salvador Dalí est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville espagnole de Catalogne. Salvador grandit dans une famille au père autoritaire voire violent, mais surtout marquée par le deuil. En effet le grand frère de Dalí meurt à l'âge de trois ans. Les parents, troublés par cette mort traitent Dalí comme une véritable réincarnation de son aîné. Ils donnent par exemple le même nom au futurartiste qu’à son frère décédé. On peut voir à cette imitation une explication à la future excentricité de Dalí.
Dalí a aussi été influencé dans sa vie par un ami de son père qui était peintre expressionniste nommé Ramon Pichot. C’est son premier contact avec la peinture et l’art.
Carrer de Santa Maria
Il présente publiquement ses premiers tableaux comme le vieillard crépusculaire à l'âge de 14 ans authéâtre municipal de Figueras :
Le vieillard crépusculaire, 1918
On voit ici un tableau plutôt sombre, mais on peut remarquer une véritable maîtrise dans la peinture. Dalí est ici déjà préoccupé par la vieillesse, et donc la mort. L’influence du paysage méditerranéen est fortement ressentie ici avec les couleurs chaudes.
Il passe sa scolarité dans un collège hispano-français à Figueras puis ilentre en 1921 à l’école des Beaux-arts de Madrid. Il y étudie le dessin, la peinture et la sculpture. Il se lit d’amitié avec de futures grandes figures de l’art espagnol tels Luis Buñuel et Rafael Barradas. Quelques temps après son entrée à l’école des beaux-arts, le conseil de discipline décide de l’exclure pour un an en l’accusant d’avoir mené une révolte étudiante.
Dalí retourne à l’Ecoledes beaux-arts de Madrid l’année suivante mais est arrêté en raison de ses tendances anarchistes et doit accomplir un peu plus d’un mois de prison à Figueras. Il revient encore une fois à l’école sans toutefois se faire expulser.
Dalí présente sa première exposition personnelle dans une galerie à Barcelone et y expose des oeuvres comme “Portrait du père de l’artiste” et “jeune fille debout à lafenêtre”.
Il est définitivement exclu à la fin de l’année 1926 pour avoir déclaré qu’aucun juge n’était en condition de l’examiner.
Dalí est un artiste refusant l’autorité et qui recherche la provocation en permanence.
Portrait de mon père et Jeune fille debout à la fenêtre
Il réalise son premier voyage à Paris en 1927. Ce voyage a été selon lui marqué par 3 visites : le château de Versailles, lemusée Grévin, et Pablo Picasso que le jeune Dali admirait profondément.
Les deux artistes se présentèrent leurs oeuvres respectives. Picasso resta un long moment en contemplation devant le tableau de son cadet : “La fille de Figueras”.
Après cet entretien, Picasso resta une référence pour Dali, bien que celui-ci cherche à rivaliser avec l’artiste
Dali commence alors à développer un stylepropre, mélangeant les influences, du classicisme à l’académisme. Il s’inspire d’artistes comme Raphaël, Bronzino, Vermeer et bien sur Velazquez dont il adopte la moustache qui restera emblématique de sa personne.
Oeuvres de Raphaël Bronzino et Vermeer
Il alterne les techniques traditionnelles et les méthodes contemporaines et s’inspire beaucoup de sa jeune soeur Anna-Maria.
Aux yeux des critiques ilarrive alors à sa maturité artistique, ce qui apparaît dans des oeuvres comme “Le Miel est plus doux que le sang” et “Chair de poule inaugurale”.
Luis Buñel se rend à Figueras en 1928 et écrit en compagnie de Dali le scénario d’un film intitulé “Un chien andalou”. Ils se rendent la même année à Paris pour tourner le film. Bien qu’il ait finalement du succès, Dali déclare que pour lui le filmavait été ovationné par un « public abruti qui applaudit tout ce qui lui semble nouveau et bizarre ». On peut voir ici le caractère mégalomane et excentrique de Dalí, à travers cette remarque déplacée.
Il commence à fréquenter le groupe des surréalistes constitué de André Breton, Max Ernst, René Magritte, Man Ray et Paul Éluard. Ce dernier est accompagné par sa femme Helena, aussi surnommée Gala...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !