Salvador dali

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 1 novembre 2014
Salvador Dali, un génie loin de l’oubli
Histoire d'un peintre intemporel


BIOGRAPHIE :

Salavdor Dali (de son vrai nom Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech) était un graveur, scénariste, écrivain mais principalement un peintre et un sculpteur Espagnol. Il est né le 11 mais 1904 à Figueras (à Catologne en Espagne) et est mort le 23 Janvier 1989 dans cette mêmeville.
Il est considéré comme une figure emblématique du surréalisme et comme l'un des peintres les plus célèbres du XXème siècle.
Dès son plus jeune âge, Dali s'intéresse à l'impressionnisme ainsi qu'aux couleurs et décide de quitter sa ville natale afin de pouvoir recevoir une éducation artistique académique à Madrid (à l'Académie royale des beaux-arts). Ce séjour lui permet de rencontrerFederico García Lorca (poète et peintre) et Luis Buñuel (réalisateur et scénariste).
Dali n'a pas toujours été un peintre surréaliste, il s'est longuement cherché, mais grâce à Joan Miro (peintre) Salvador Dali rejoint un groupe (dont il sera exclu par la suite) de surréalistes à Paris et en 1929 il devient un surréaliste à part entière et invente la méthode paranoïaque-critique (méthodespontanée, selon lui, de connaissance irrationnelle, basée sur l'objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes).
Cette même année Dali rencontre sa femme, Gala qui deviendra à la fois sa femme (civilement en 1934 puis religieusement en 1958), son amante et sa muse (Dali peindra de nombreuses fois celle qu'il à épouser et follement aimé).
Dali développa un stylepropre et se transforma à son tour en une référence, il absorbait les influences de divers courants artistiques (futurisme, cubisme ...), il aborde dans ses œuvres différents thèmes comme le rêve, la sexualité, le comestible, la religion et comme dit précédemment, sa femme Gala. Dali devient un artiste incontournable.
Il se fait connaître et se fait des amis parmi les plus célèbres comme parexemple le poète Paul Eluard. De son vivant, deux musées font leur ouverture et lui sont entièrement dédiés. Le deuxième étant lui même ouvert par Dali et représenté comme une œuvre surréaliste à part entière. Picasso représentait pour Dali une référence constante, admiré et rival. Dali est aussi connu pour sa moustache en croc qui devint emblématique et qui lui fut inspiré d'un artiste classique appeléVelazquez.

Quelques citations de Salvador Dali

→ « Tout à fait normal que quand on ne croit à rien, on finisse par peindre à peu près rien, ce qui est le cas de toute la peinture moderne »
→ « Le surréalisme, c’est moi »


1ère PEINTURE :

 Plus connue sous le nom Les Montres molles, c’est l'une des plus célèbres toiles du peintre. Exposée pour la première fois à la galerie d'art deJulien Levy en 1932, le tableau se trouve désormais dans la collection du Museum of Modern Art à New York depuis 1934.

C’est à la suite de son mariage avec Gala (sa femme-muse qui avait tout d’abord été la femme-muse du poète Paul Eluard) qu’il peindra « La persistance de la mémoire » (1931).

Cette toile possède un caractère plutôt original (peindre des montres fondues n’est pas commun). Représentant la plage de Portlligat avec de montres à gousset fondantes telles du fromage, la toile montre le temps qui s’écoule. Le titre du tableau reflète les angoisses du peintre devant l'inexorable avancée du temps et de la mort. Dalí exploita ici les éléments les plus caractéristiques de sa période surréaliste pour développer un thème universel : le temps et la mort.

 Occupant letiers supérieur de la toile, et de haut en bas, le tableau représente un ciel qui va vers le couché de soleil dominant la plage et la mer. L'horizon marin est le seul élément lumineux de la toile. La crique, les rochers et les falaises de Portlligat sont représentés à droite.

 Les deux tiers inférieurs de la toile sont occupés par la plage où se trouvent trois montres molles et une dure. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !