Salvador dali

1905 mots 8 pages
Salvador Dalí, le grand masturbateur, 1929, huile sur toile, 110 x 150 cm, Musée Reina Sofia, Madrid
Cette peinture exécutée par l’artiste catalan en 1929 est la représentation la plus dédiée au personnage du « grand masturbateur ». Il apparaît avant dans les premiers jours du printemps et dans d’autres œuvres postérieures mais jamais il n’a été plus avancé que dans cette toile. Quel est donc ce visage bistré, plus roche qu’il n’est homme? Planté dans un sol d’Onyx avec la même persistance qu’il est une obsession à l’imaginaire du peintre. Un autoportrait, un élément paranoïaque comme Dalí en a tant?
Évoluant au sein d’un espace manichéen, simple opposition entre ciel et terre dans ce qu’ils possèdent de plus bleu et désertique, ce roc a l’allure d’un vaisseau fantôme. Il est immobilisé dans le sol, vestige volcanique d’une lubie artistique, parcouru de chimères et de monstres rampants.
Le grand masturbateur est ce visage, aux cils démesurés, au nez qui aurait fait rougir jusqu’au Cyrano d’Edmond Rostand. Ce roc anthropomorphe est inspiré d’un rocher du cap de Creus dans lequel Dalí a cru se reconnaître. C’est donc lui ce grand masturbateur, affichant avec bravade son onanisme ? Il semble que oui. Dalí ne connaissait avant sa rencontre de Gala, qu’une vie sexuelle limitée aux plaisirs solitaires. L’arrivée à Port Lligat le renvoie selon lui à cette enfance, ces années complexes et riches en découverte du soi.
Cet édifiant visage se prolonge en une architecture modern style qui finit de le clouer au sol. Un buste de femme florale et un bas de corps d’homme, aux attributs prononcés, émergent lascivement de cet ensemble. Elle semble attirée par sa virilité dans un élan inexorable, des veines striant son visage comme un marbre sulfureux: rappel de la mode espagnole du début du siècle, où les femmes soulignaient au crayon bleu les veines de leurs aisselles, comble de l’élégance, mignon péché de coquetterie. L’élévation du songe érotique est empêchée par les pierres

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