Salvador dali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Salvador Dali était un peintre surréaliste espagnol, né en 1904, et mort en 1989. Original pour les uns, véritable génie pour les autres, Salvador Dali, grand artiste du XXe siècle était un passionéde science. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder de plus près ses œuvres. Mathématiques, génétique ou encore physique quantique… Dali s'en sert comme source d'inspiration.
C'est en 1940,qu'émergera de sa passion pour la physique quantique une de ses oeuvres les plus connues "Marché aux esclaves avec apparition du buste de Voltaire". Ce tableau de petit format est une huile de toile,qui a été réalisé dans l'entre deux guerres.en premier lieu nous allons décrire et analyser cette oeuvre puis, nous allons la traduire en se demandant réellement ce que se cache sous cette peinture etce que Dali à voulu montré.

Tout d'abord nous allons décrire le tableau de Dali: ce tableau est ordonné car on peut remarquer que les formes de ce derniers sont des lignes droites comme la tablerecouverte d'une nappe rouge ou encore les ruines de pierres qui se sont pas déformés. De plus tous les personnages sont visibles et aucuns n'a de formes inattendus.
ensuite concernant la lecture dutableau, la nappe rouge au premier plan attire l'oeil, sur cette table, on voit un pied de coupe où apparait le buste de Voltaire: Le buste de Voltaire est formé en grande partie par la surface blanchedu milieu, un peu à gauche de l'image. Ses yeux sont aussi les visages de deux religieuses, et ses joues sont leur grand col blanc.

Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire,est une réaffirmation de la force hallucinatoire qui caractérise les plus efficaces recours de Dali à l'image double. Comme toujours, la force de l'illusion est due à sa simplicité. Gala est assise àune table sur laquelle se trouve un buste du philosophe français par Houdon. Derrière lui, une arche en ruine permet au buste d'être relu sous l'aspect de deux femmes portant un costume espagnol du...
tracking img