Salvator dali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Salvador Dalí - un peintre surréaliste
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Domenech, connu sous le nom de Salvador Dalí, (11 mai 1904 - 23 janvier 1989) était un peintre surréaliste. Il est né etmort a Figueres en Catalogne (Espagne) ou il créa d'ailleurs son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.
Salvador Dalí - voyage à Paris et Pablo Picasso
En 1926, il fait un premiervoyage à Paris et y rencontre Pablo Picasso. Trois ans plus tard, il retourne dans la capitale française, en compagnie de Buñuel, pour le tournage d'Un chien andalou. C'est la rencontre décisive avecles surréalistes : Tristan Tzara, Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard... et sa femme, Gala. L'apparition de celle-ci est une révélation : il l'a rêvée et peinte avant de la connaître ; ils ne sequitteront plus.
Salvador Dalí - la première exposition surréaliste aux États-Unis
En 1932, Dalí participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal. Ilaccumule les idées et Gala essaie de vendre ses inventions souvent jugées trop folles. C'est le début de la méthode paranoïaque-critique qui veut crétiniser le monde, comme Alfred Jarry voulait ledécerveler. Aux récits de rêves et à l'écriture automatique des surréalistes, Dalí ajoute l'objet irrationnel à fonctionnement symbolique. Cependant, à l'issue d'une réunion mémorable, il se fait exclure dumouvement par André Breton qui lui reproche ses actes contre-révolutionnaires.
Salvador Dalí - Poésie d'Amérique
De 1939 à 1948, il s'exile à New York et ses toiles témoignent de ses découvertes dunouveau continent (Poésie d'Amérique, par exemple).
Salvador Dalí - Cinéma
Dalí s'intéressa aussi à bien d'autres arts, et fut en particulier fasciné par le cinéma, la photographie, la mode ou lapublicité. En outre, il était passionné par les sciences, notamment par la théorie de la relativité d'Albert Einstein qu'il a représentée à sa façon dans les célèbres « montres molles » de son tableau...
tracking img