Samir rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

La Samir

[pic]



Année scolaire 2009/2010

Remerciements

A tout seigneur toute honneur, je remercie tout d’abord mon encadrant Mr Mekouar, mes vifs remerciements s’adressent aussi a Mr Kinana et Mr Boudlay, et les membres de bureau d’expédition

Plus particulièrement, je souhaite remercier encadrant Mr Zaid, qui nous a aidéede sa riche expérience, son savoir faire et sa disponibilité.

Remerciements 2

Introduction 4

I. Présentation générale du secteur et de l’entreprise 7

A. Présentation du secteur 7
1) Présentation du marché pétrolier au Maroc 7
2) Place de la Samir sur son marché 8
3) Principaux clients importateurs 8
B. Présentation de la Samir 10
1. La fiche signalétique 102. L’historique 10
3. Les produits et les activités de la samir 12
4. L’organigramme 14
C .Présentation de la direction marketing et ventes 15
1) La présentation de la dmv 15
2) Activités et organisation de la dmv 15
3).Organigramme 17

II. Le déroulement du stage 19

1). Les taches réalisées pendant le stage 19
2). Les résultats obtenus 20
3).L’apprentissage de la vie professionnelle 20

Conclusion 22

Bibliographie 24

Annexe 25

[pic]

Véritable pole industriel et acteur déterminant du secteur énergétique marocain, la Samir est le fournisseur stratégique du Maroc en produits pétroliers. Avec ses deux sites a Mohammedia et sidi kacem, elle dispose d’une capacité de raffinage de 150000 baril /jour et d’une capacité de stockage de 2millions m. La Samir approvisionne 80 a 85 % des besoins du Maroc en produits pétroliers.

La plupart des écoles supérieures au Maroc imposent a leurs étudiants d’effectuer un stage d’observation a la fin de chaque année pour les étudiants de première année et l’obligent de la rédaction d’un rapport de stage, Voila donc mon rapport qui est le résultat de mon travail durant le mois juillet, mêmequi est une identification de la Samir : son organigramme, ses produits, activités, sa place dans le marché…

[pic]

[pic]

Présentation générale de l’entreprise et du secteur

1 Présentation du secteur

1 Présentation du marché pétrolier au Maroc

Le marché marocain des hydrocarbures présents un potentiel de croissance important en plus des opportunités a l’export. La Samirs’est montré capable, de relever les défis en continuant a satisfaire la demande nationale en hydrocarbures. Notons aussi la conjugaison des efforts des différents opérateurs concernés et des autorités compétentes le secteur pétrolier au Maroc est devenu une véritable locomotive de développement économique et social du pays. La commercialisation des produits pétroliers sur le marché nationalnécessite une compréhension approfondie des mécanismes qui le régissent. Cette compréhension est au cœur de la demande marketing, car elle correspond au concept marketing qui est synonyme d’orientation vers le client, privilégie le marché et ses composantes.

On distingue deux volets qui méritent d’être retenues :

• La consommation nationale actuelle et son évolution au cours des dernièresannées. C’est la demande nationale en produits paroliers que consomme la marché marocain. Elle est relative aux ventes Samir réalisées plus les importations des concurrents distributeurs qui restent tout de même client de la raffinerie Samir.

• Le second est relatif a l’offre en fonction de la perception du client. Elle définit le lient de l’achat du consommateur avec l’offre SAMIR.Place de la Samir sur son marché

Depuis l’indépendance du Maroc, la commercialisation de l’énergie pétrolière dans le marché marocain relevait auparavant de la compétence de la Samir toujours en situation de monopole : la Société anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage(Samir), qui desservait ainsi presque 90% du territoire national, le reste étant desservi par des...
tracking img