Samuel beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SAMUEL BECKETT :
1906-1989
Samuel Beckett est un écrivain irlandais, né en 1906 près de Dublin dans une famille protestante aisée. Sa mère est pieuse et il est élevé dans la religion qu'ilrejettera plus tard. Il fait de brillantes études à Dublin, il étudie en particulier le français, langue qu'il affectionne et qu'il parle couramment et il séjourne deux ans à Paris où il donne des cours àl'université de la Sorbonne.

Il commence à écrire dans les années 30 des poèmes, des essais et des récits. Il fait une psychanalyse. Entre 1930 et 1937 il se partage entre l'Irlande, l'Angleterre etla France puis il finit par s'installer définitivement à Paris en 1937.
Entre 1946 et 1950 il écrit de nombreux textes en français : des romans comme Malone meurt, mais aussi des nouvelles, despoèmes et surtout des pièces de théâtre. Ces dernières mettent souvent en scène des personnages solitaires, démunis de tout, des clochards qui vont mourir.
La pièce de théâtre En attendant Godot rédigéeen 1948 et publiée et 1952, mise en scène par Roger Blin en 1953, remporte un immense succès tout en faisant scandale par sa modernité et son aspect provocateur. Beckett traduit lui-même ses oeuvres enanglais. Il écrit Fin de partie, puis Oh les beaux jours !
Beckett devient un écrivain majeur de la littérature du 20e siècle pour avoir renouvelé l'écriture théâtrale et reçoit en 1969 le prixnobel de littérature. C'est toutefois un homme discret qui ne recherche pas la célébrité et n'aime pas parler de lui.

Beckett écrit ses oeuvres aussi bien en anglais qu'en français, passant trèsaisément d'une langue à l'autre. Dans ses textes en français il introduit aussi des jeux de mots anglais. A partir de 1967 il fait lui-même la mise en scène de ses pièces -en français, en anglais et enallemand- qui sont jouées dans le monde entier (mais surtout à Londres, Paris et Berlin). Il meurt en 1989, quelques mois après le décès de sa femme. Seuls ses proches assistent à son enterrement,...
tracking img