Sanctions à l'école

Pages: 16 (3888 mots) Publié le: 3 avril 2009
Les sanctions à l'école
Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble (et Archambault & Chouinard).
Date de création : octobre 2001.
Objectif : Réfléchir à la manière d'appliquer des sanctions appropriées au comportement des élèves, et compatibles avec les règlements. Lire auparavant le document sur la discipline.
________________________________________
Ce que l'on sait
Une fois qu'un comportementinadéquat a été remarqué par l'enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n'était, ou bien sanctionner ce comportement. Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inappropiré
Les inconvénients de la punition (Archambault & Chouinard, 1996)
La majorité desenseignants appliquent directement des conséquences aux comportements inappropriés de leurs élèves, sans avoir essayé les quelques interventions qui auraient pu faire cesser ce comportement de façon plus économique (voir document sur la discipline). C'est dommage, car ces conséquences, la plupart du temps d'ordre punitif, présentent certains inconvénients.
• la punition a pour seul objectif de fairecesser le comportement inapproprié le plus rapidement possible, et non d'enseigner un comportement approprié qui le remplacerait. Faire copier des pages de lignes à un élève qui s'est battu avec un camarade n'informe pas l'élève sur ce qu'il aurait dû faire et comment il aurait dû le faire.
• les effets de la punition sont certes immédiats, mais de courte durée. Des recherches ont montré qu'endemandant à des enseignants de punir davantage les comportements perturbateurs, ceux-ci se produisaient plus fréquemment, car les élèves perturbateurs recherchent à être l'objet de l'attention de l'enseignant.
• les punitions créent dans la classe un climat hostile et malsain, pas favorable à l'apprentissage : les élèves deviennent plus anxieux, sont plus facilement distraits et se mettent àdéranger davantage la classe. Les élèves ont tendance à se comporter correctement uniquement sous la menace directe de l'enseignant, et manifestent des comportements inadéquats dès qu'il a le dos tourné. De plus les élèves punis auront tendance à réutiliser auprès de leurs camarades ce type de comportement agressif.
• les punitions, en s'attaquant plus à la personne de l'élève qu'à son comportement,font que l'élève puni va avoir tendance à contester, nier la punition, ce qui est une attitude logique, puisque la punition met en péril l'estime que l'élève a de lui-même.
De la punition aux conséquences logiques
L'application de conséquences logiques aux comportements inappropriés des élèves devrait remplacer les punitions, car elle entretient un lien logique avec le comportement, et a unrapport avec la vie de tous les jours. Par exemple, récupérer le temps perdu en travaillant ultérieurement (pendant une récréation) est une situation que les adultes appliquent souvent. Il convient donc que les enseignants réfléchissent aux comportements inadéquats de leurs élèves ainsi qu'aux conséquences logiques qu'ils peuvent créer (encadré ci-dessous).
Encadré 2 -- Grille d'observation desconséquences logiques (Archambault & Chouinard, 1996, p. 59)
Identifier les conséquences logiques que vous appliquez à vos élèves à la suite de leurs comportements inadéquats. La punition a pour fonction de sanctionner quelqu'un, de lui donner une peine. Elle n'a pas pour but d'enseigner un comportement approprié. Elle n'a pas de lien logique ou naturel avec le comportement inadéquat. La conséquencelogique poursuit un objectif d'apprentissage où un comportement approprié est lié de façon logique et naturelle au comportement inadéquat.
Voici quelques principes à respecter pour appliquer des conséquences logiques (Archambault & Chouinard, 1996) :
• tendre à bannir la punition ;
• faire suivre immédiatement le comportement inadéquat de la conséquence logique ;
• prévoir et annoncer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sanctions à l'école
  • Cirque à l'école ...l'école du cirque.
  • Les sanctions communes à l'inexécution du contrat
  • la violence à l'école
  • La natation à l'école primaire
  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • La nétiquette à l'école primaire
  • Mdadgascar a l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !