Sandro boticelli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sandro Botticelli, « La Naissance De Vénus », l’œuvre de sa vie ?

[pic]

Biographie..
[pic]
Sandro Botticelli est né le premier mars 1445 dans le quartier d'Ognissanti à Florence sous le vrainom d’Alessandro di Mariano Filipepi. Il est le cadet de quatre frères et grandit dans une famille modeste dont le père, Mariano Filipepi était tanneur. « Botticelli » est un surnom qui veut, en faitdire, « petit tonneau ». C’est son frère Antonio qui lui enseigne l’art étant petit puisqu’il était lui-même orfèvre. Botticelli entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, moine et peintre deflorence, à l’âge de 15 ans. L’apprentissage de l’orfèvrerie va influencer son style par la gravure et la ciselure. Il ouvre son premier atelier en 1470 et reçois sa première commande ; une allégorie quireprésente la force pour le Tribunal de Commerce de Florence. Il devient un ami des philosophes Néoplatoniciens en étant en accord avec leurs idées et en accomplissant ce qu’ils ne peuvent que penser ; enajoutant ses interprétations personnelles avec son style mélancolique qui le différencie des autres peintres. Botticelli fréquente les Médicis ainsi que quelques humanistes tels que Ange Policien ouPic de la Mirandole, ce qui lui vaut une belle protection et une garantie pour de nombreuses commandes comme « l’Adoration des Mages » qui fut peinte pour la chapelle funéraire de Gaspare Zanobi,cette œuvre importante où il peint un cortège de personnages qui représentent la Famille de Médicis.
En 1481, le Pape Sixte IV demande à Botticelli de peindre sa Chapelle Sixtine où il peint troisgrandes frèsques ; Les Épreuves de Moïse, La Tentation du Christ et La Punition des Rebelles Lévites.
Il revient ensuite à Florence et peint pour Laurent de Pierre-François de Médicis « Le Printemps » en1478 et « la naissance de Vénus » en 1485, elles resteront ses deux œuvres les plus connues.
Il eut comme élève Filippino Lippi, le fils de son propre maître Fra Filippo Lippi.
Il meurt en 1510...
tracking img