Sandro boticelli

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XVe siècle Sandro Botticelli de son vrai nom Alessandro Filipepi, influence le mouvement de la Renaissance en tant qu'artiste peintre italien. Son surnom de Botticelli provient de "botticello" ce qui signifie « petit tonneau » ce nom avait été donné à son frère aîné Giovanni puis il en hérita. Il est à l'origine de grands tableaux et de fresques de son époque. Ses tableaux étaient parfoistirés de la mythologie gréco-romaine. On sait très peu de choses sur sa vie sentimentale mais néanmoins son enfance ainsi que sa carrière sont très précises et cette dernière grâce à ses grandes rencontres. Quelles sont les grandes étapes de la vie de Sandro Botticelli ? Tout d'abord nous allons aborder son enfance puis sa vie professionnelle et enfin ses œuvres.



Alessandro Filipepiest un grand artiste peintre italien de la première renaissance.

L'année de sa naissance n'est pas exacte mais on la situe entre mars 1444 et mars 1445 mais il meurt en mai 1510 en florence à l’âge de 65 ans. Il grandit dans une famille modeste de huit enfants où il sera le cadet des quatre ayant passé l'âge adulte. Son père était tanneur, il vendait les peaux qu'il avait tannées dansson petit atelier du quartier voisin. Son frère Antonio lui enseignait l'art surtout l'orfèvrerie puisqu'il était orfèvre professionnel mais Sandro se tourna un peu plus tard vers la peinture.
A l'âge de 15 ans, Botticelli entra dans l'atelier de Fra Filippo Lippi qui était un peintre et un moine de Florence. Celui-ci fesait ainsi des oeuvres religieuses. Il apprit beaucoup de son maître.A cette époque, pour affiner la précision et la maîtrise de son geste, il pratiquait comme tous les autres artistes différents arts tels l'orfèvrerie et la gravure. Son apprentissage se fera aux côtés de d'autres peintres comme Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio qui lui enseigneront la ligne de dessin qu'il va avoir par la suite. Il peignait des tableaux religieux tels que la «Vierge à l'enfant et un ange » pour des familles de la ville afin d'améliorer sa technique, son cadrage, son style, ou sa composition. Botticelli restera en apprentissage jusqu'en 1467, date à laquelle le peintre s'établit à Florence et ouvre son propre atelier. Il se fit connaître par un tableau réalisé pour le tribunal de florence en 1470 où il devait représenter la « force » qui fut sa premièrecommande publique. En 1472, le peintre s'inscrivit à la Compagnia degli Artisti di San Luca (l'Académie de Saint Luc) et prend comme apprenti le fils de son ancien maître Filippino Lippi. Ainsi commenca la longue carrière de Sandro Botticelli où il y fera beaucoup de rencontres.
Il devint tout d'abord ami avec les philosophes néoplatoniciens et rendit visible avec son interprétationpersonnelle ce qu'ils théorisaient. Puis travailla pour les grandes familles italiennes. Les Pucci qui lui commandèrent « L'adoration des mages » un de ces célèbres tableaux puis la même année la famille de Médicis avec la commande du tableau « L'adoration des rois mages » par un partisan de leur cour . Ce tableau est composé de personnages de la cour ou des proches des Médicis. Il y rencontreraégalement le Pic de la Mirandole et avec le portrait de Julien de Médicis il révèlera l'influence flamande. La commande d'une de ses plus célèbres fresques , celle de « Saint Augustin » par la famille Vespucci consolidera sa réputation et ira même jusqu'à le faire appeller par le pape Sixte IV pour la Chapelle Sixtine. Beaucoup plus tard il fut en contact avec l'immense peintre Michel-Ange.Botticelli est surtout reconnu pour deux de ses tableaux « le printemps » et « la naissance de Vénus » mais il est reconnu aujourd'hui pour ses œuvres dans la Chapelle Sixtine.
En 1478, un cousin de Laurent le Magnifique, Lorenzo di Pierfrancesco, commanda au peintre le magnifique chef-d'œuvre « Le Printemps » (galerie des Offices, Florence). Elle fut inspirée d'un conte du poète de...
tracking img