Sandro Botticelli
Emilie d’Orgeix - 9 octobre 2013 -
Plan de la séance
1- Enfance et formation
1.1. L’atelier d’orfèvrerie
1.2. L’atelier de Fra Filippi Lippi (1445-1469)
L’Adoration des Mages, vers 1465
La découverte du cadavre d’Holopherne, vers 1469-1470
Le retour de Judith à Béthulie, vers 1469-1479
2- La maturation du style (1470-1475)
La Force, vers 1470
L’Adoration des Mages, vers 1470-1474
3- Botticelli, peintre de la famille des Médicis
Portrait de Julien de Médicis, v. 1476-1477
Adoration des Mages , v. 1475-76
4- L’épisode romain : fresques de la Capella Magna au Vatican (1481-1482)
La tentation du Christ, porteur de la loi de l’Evangile, 1481-82
La colère de Moïse, porteur de la loi écrite, 1481-82
5 – Retour à Florence : la maturité (1482-1499)
La naissance de Vénus, 1485
Printemps, vers, 1482
Mars et Vénus, v. 1483
La calomnie d’Appelle, v. 1490
6- Dernières peintures : le sentiment religieux
La Nativité Mystique, vers 1501
Alessandro Filipepi dit Sandro Botticelli (1445– 1510)
Florentin, dernier enfant de la famille Filipepi, artisans
(tanneurs, orfèvres)
v. 1457 : Elève dans l’atelier de son frère orfèvre.
1459-1467 : Elève dans l’atelier de Filippo Lippi
v. 1465-70 : élève d’Andrea del Verrochio – Rencontre
Léonard de Vinci.
1470 : enregistre son propre atelier. 1470: allégorie de la Force, première œuvre.
Série de portraits pour les
Médicis.
1484-85 : fresques de la villa
Lemmi.
v. 1480-85 : lambris des
Saisons.
v. 1496 : La calomnie d’Appelle 1- ENFANCE ET FORMATION
1.1. L’atelier d’orfèvrerie
Technique de la niellure / Art du nielle
/ Principe du niellage.
Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre.
Les motifs et les traits destinés à être