Sandro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document




PROJET INTERDISCIPLINAIRE
CLIENT MYSTERE












LA MARQUE SANDRO :

Dans le cadre du projet interdisciplinaire client mystère, nous avons choisis d’étudier la qualité du service proposé par l’entreprise Sandro. Avant cela nous avons souhaité étudier l’enseigne pour orienter nos recherches de façon pertinente.

La marque Sandro a été crée en 1984 pas Evelyne Chetrite et appartientaujourd’hui au groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudit Pierlot). Il s’agit d’une marque de prêt à porter féminin et masculin (depuis 2003) qui connaît une tendance favorable avec un chiffre d’affaires de 104 259 800,00 € en 2013 et une clientèle toujours plus grande et largement fidéliser. Afin de présenter et de comprendre le service que propose cette enseigne rapidement et avec pertinence, nous avonschoisi de le faire au travers des 7 P présentés ci-dessous :

Produit : La marque française de prêt à porter s’emploie à proposer à ses clients, des vêtements issus de la nouvelle catégorie de marques « trendy » et branchées (The Kooples, Maje, BA&Sh…). Sandro cherche à offrir des produits de qualité et en avance sur la mode, et c’est sur cette base solide que la société justifie le prix relativementélevé de ses assortiments.

Place : 332 magasins répartis dans 13 pays, dont 106 en France, Sandro vend en magasin mais aussi sur internet. L’entreprise à implanter sa production en Turquie.

Prix : La moyenne des prix que propose Sandro se situe très largement au-dessus de la moyenne habituelle en ce qui concerne la vente de prêt à porter. Compter dans les 500-600 euros pour une veste, 200 pour unhaut, 300 pour un pantalon… La société place donc ces prix à la hauteur de son image de marque, qui est celle de produits de prêt à porter « haut de gamme » qui s’accordent aux modes du moment.

Promotion : En ce qui concerne la promotion de ses produits, Sandro est réparti sur plusieurs domaines. En effet, hormis les soldes appliquées à la quasi-totalité des commerces en France, Sandro proposeses produits sur une plateforme de ventes privée sur internet, on le peut acquérir leurs produits à des prix cassé. La marque propose également des ventes privées à ses clients fidèles.

Personnel : La fondatrice de la marque est la styliste et créatrice Eveline Chetrite. Le reste du personnel est réparti sur les différents magasins présents dans 13 pays. Il s’agit d’un mélange entre franchiseur etfiliale de la marque. On peut aussi prendre en compte les personnes qui se chargent de la gestion du site et de son service de livraison.

Processus : En ce qui concerne l’accueil client, elle est similaire à toute enseigne de prêt à porter, avec des personnes à disposition pour aider le client. Les horaires d’ouverture des magasins varient selon la ville, la boutique... En ce qui concerne lesboutiques d’Annecy (que nous allons étudier par la suite), elles sont ouvertes du lundi midi au samedi soir.

Preuve physique : En matière de preuves physiques, chaque employé des magasins Sandro se doit de porter un vêtement de la marque qui est proposé en boutique.

Ainsi la marque a su se faire une place importante dans le secteur de l’habillement et du textile que nous allons vous présenteravec plus de détails afin de comprendre les enjeux pour l’enseigne Sandro.



LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT ET DU TEXTILE :
Du secteur de l’habillement et du textile à la boutique Sandro :

Le secteur de l’habillement et du textile est l’un des secteurs les plus vieux au monde, il est aujourd’hui largement mondialisé et connaît un essor considérable en Rhône Alpes.
Il comprend plusieurs dimensions :« L’industrie du textile, qui regroupe la préparation et la fabrication des fibres naturelles et artificielles, la filature, le tissage et la fabrication d’étoffes à maille. Mais aussi « l’ennoblissement » (touche finale de ces produits).
L’industrie de l’habillement, qui regroupe la fabrication de dessus et de dessous pour homme, femmes et enfants ainsi que les vêtements de sport et de...