Sang et transfusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Lors du début de nos TPE en Septembre nos professeurs nous ont proposés plusieurs thèmes possibles. Après avoir porté un regard sur tous les thèmes notre attention s'est posée sur le thème du dopagedans le sport. En effet, le sport étant quelque chose de quotidien et de courant pour le groupe ce sujet a retenu toute notre attention. Après concertation avec les groupes nous avons décidé de nepas regarder toute les formes de dopages mais seulement une seule qui est le dopage par transfusion sanguine. Mais après quelques recherche nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un moyen qui avaitdes effets similaires à ce dopage avec des effets moins importants mais qui n'était pas considéré comme tel. Nous avons donc délimité notre sujet à : Comment peut-on à partir de méthodes légales etillégales améliorer la capacité respiratoire d'une personne ?

Le tour de France cycliste avant la rentrée avait animé notre été avec de nombreuses affaires de dopage et notamment la méthodeillégale de la transfusion sanguine.
Aimant beaucoup le sport, ce sujet nous plut et très rapidement mes camarades et moi-même avons commencé à faire des recherches sur la problèmatique pour y répondre lemieux possible. De plus les sujets du sang et du fonctionnement du corps étaient abordés à notre programme de seconde et nous avions beaucoup aimé ce sujet.
Au cours de notre TPE nous avons établisplusieurs étapes, premièrement nous avons axé nos recherches sur le fonctionnement de notre corps à l'effort. Nous avons vite vu qu'il fallait définir la notion de VO² max avant d'exposer les deuxméthodes. La notion de VO² max définit, nous avons procédés à des expériences pour illustrer notre première partie nous avons obtenu deux graphiques.
Par la suite nous axons nos recherches sur latransfusion sanguine. Pendant ces recherche nous avons vus que la transfusion pouvait provenir de donneur ou de soi- même ( homologue/ auologue) .
Nous avons aussi vu les dangers de cette méthode et...
tracking img