Sanofi aventis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Management interculturel: Sanofi Aventis

Sommaire

INTRODUCTION
HISTORIQUE DU GROUPE

➢ Historique de Sanofi Synthélabo
➢ Historique d’Aventis
➢ Schéma récapitulatif de la fusion

I- LA FUSION ABSORPTION ET LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

A. Les raisons de la fusion-absorption
A-1°) Que signifie réellement le terme fusion-absorption ? A-2°) Quelles sont les raisons quiont poussé Sanofi et Aventis à fusionner ?

B Les concepts et les pratiques du management interculturel
II SANOFI-AVENTIS : COMMENT RÉUSSIR UNE FUSION INTERNATIONALE PAR L’INTÉGRATION DES DIFFÉRENCES CULTURELLES

A Présentation de la fusion absorption

A-1°) Quels sont les principaux acteurs et dans quel cadre s’est déroulée la fusion ?
a) Présentation de Sanofi Synthélabo etd’Aventis avant la fusion en 2004 b) Le cadre législatif de cette fusion

A-2°) Présentation générale du groupe Sanofi-Aventis

a) Caractéristiques générales du groupe
b) Stratégie

B La mise en œuvre du management interculturel au sein de Sanofi Aventis.

III- UN BILAN POSITIF, MAIS NUANCE PAR CERTAINES LIMITES

A. Aspect économique
B Aspect organisationnel
C. Aspect culturelCONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Introduction

Dans le cadre du cours de management interculturel, nous avons eu la possibilité de présenter les effets d’un tel management dans une entreprise de notre choix. Aussi, nous avons choisi le thème de la fusion franco-allemande Sanofi-Aventis. Ce groupe pharmaceutique européen est né en 2004 de la fusion de Sanofi-Synthélabo et d'Aventis.Ce dernier produit et commercialise des produits pharmaceutiques, notamment des vaccins et des médicaments. En général, on différencie sept secteurs principaux chez Sanofi-Aventis : cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladies métaboliques, médecine interne et vaccins ; mais le secteur médicamenteux ne représente que 90 % du chiffre d’affaires. C’est la raison pourlaquelle nous allons nous concentrer sur le marché des médicaments.

Aussi, afin de lier le management interculturel à l’histoire de Sanofi-Aventis, nous avons choisi la problématique suivante :
Dans quelle mesure le management interculturel a-t-il été un facteur clé de succès de la fusion Sanofi-Aventis ?

Deux raisons nous ont poussés à choisir cette problématique : d'une part, ce type defusion est un phénomène courant. Elle a eu lieu il y a trois ans, cependant le groupe continu à faire la une de divers journaux. D’une autre part, notre groupe de travail est aussi un groupe interculturel. En effet, trois cultures s’y retrouvent, se confrontent et s’allient : allemande, belge et française. Grâce à se regard multiculturel, chaque personne jette un oeil sur le sujet de manièredifférente. La façon de considérer la fusion de Sanofi-Aventis de chaque personne s’est basée sur son pays d’origine et sur la presse de son pays. Notre groupe de travail a donc créé une dynamique commune à partir des différentes cultures.

Après l’introduction et la présentation de l’histoire du groupe, nous exposerons dans une première partie la fusion-absorption et le management interculturel endonnant les raisons de cette opération et en déclarant les concepts du management interculturel.
Dans une deuxième partie, nous présenterons la fusion du groupe Sanofi-Aventis et la mise en œuvre du management interculturel concernant ce groupe.
Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous ferons un bilan des résultats de Sanofi-Aventis, en illustrant les réussites, nuancées par certaineslimites.

Historique du groupe

Le groupe Sanofi-Aventis a été créé en 2004 par la fusion-absorption de deux sociétés Sanofi-Synthélabo et Aventis. En avril 2004, le groupe Sanofi-Synthélabo a pris en charge le groupe franco-allemand Aventis avec un grand soutien du gouvernement français. Ces deux sociétés respectives étant déjà le résultat d’alliance et de fusion préalable :

➢...
tracking img