Sanofi aventis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale
Sanofi-aventis est un groupe internationale travaillant dans l'industrie pharmaceutique. D'abord connu sous le nom de sanofi, le groupe fusionne avec synthélabo en 1999 pourdevenir sanofi-synthélabo. En 2004, il fusionne à nouveau, mais avec Aventis, pour devenir sanofi-aventis. Le groupe sanofi s'économise ainsi, suite à ces fusions, certains coûts de recherches puisqu'ilrécupère les brevets de ces ex-concurrents. Ainsi, lors de la fusion avec synthélabo, il entame également la production du clopidogrel sur le site de Sisteron, principe actif qui est contenu dans lemédicament phare de sanofi-aventis, le Plavix, qui lui rapportera 5,8 milliards d'euros en 2008 sur les 28 milliards de chiffre d'affaires.
Sanofi-aventis a choisi une stratégie d'intégration.D'abord en achetant ses concurrents, comme nous venons de le voir, mais également en fabricant les principes actifs de ses médicaments, qu'elle conditionne ensuite dans d'autres usines, et qu'ellesdistribuent ensuite via d'autre sites. Ceci lui permet de faire de substantiels économies, mais également de ne pas dépendre de fournisseurs, ainsi que de leur stock et de leur délai. Tout ceci est géré eninterne, de telle sorte que la machine sanofi ne tombe jamais en panne suite à une non-livraison.
Le groupe sanofi-aventis compte prés de 100 000 collaborateurs à travers le monde, dont 17 000chercheurs répartis dans plus de 20 centres de recherches sur 3 continents. Le groupe consacre 4 milliard d'euros de son chiffres d'affaires à la recherche, dans le but d'élargir son porte feuille demédicaments, qui contient déjà des centaines de références, dont 17 traitant des maladies graves. 12 des principes actifs que contiennent ces médicaments(molécules) sont fabriqués sur le site de Sisteron,notamment le Plavix, qui n'est d'ailleurs fabriqué que par le site de Sisteron.(et de Mourenx, mais uniquement en cas de problème.) Le site de Sisteron est donc capital pour le groupe sanofi-aventis,...
tracking img