Sans atout contre l'hgomme a la dague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LES AUTEURS
BOILEAU-NARCEJAC, sous ce double nom se cache deux auteurs : Pierre Boileau(1906-1989), et Thomas Narcejac (né en 1908).Ils aiment tous deux la littérature policière et sont tous deux auteurs de romans d’aventure. Ils se sont rencontrés et s’associent en 1948. Ils sont inséparables. Leurs rôles sont nettement définis : Pierre Boileau bâtit l’intrigue, Thomas Narcejac rédige, étoffe,met au propre le texte définitif. La plupart de leurs romans ont été portés à l’écran, notamment par Clouzot et Hitchcock. Le cycle de Sans-Atout consacre un genre de policier pour les enfant : une intrigue sophistiquée débrouillée rondement par l’intelligence aiguë d’un jeune garçon.

L’EPOQUE

L’intrigue se passe dans les années 70, en été au mois d’août.

LE LIEU

En Auvergne àChâtel-Guyon et non loin de là, à la Chênaie, belle demeure du XVIIème siècle.

LA SITUATION INITIALE

Monsieur ROYERE, ancien expert en art veuf depuis cinq ans et retiré dans sa demeure près de Châtel-Guyon écrit sa correspondance dans son bureau lorsque son attention est attirée par les cris de sa domestique « Cécile ». Cécile vient de découvrir dans la bibliothèque qui jouxte le bureau deMonsieur ROYERE que l’un de ses tableaux a été lacéré. Ce tableau, d’une moindre valeur et peu apprécié de son propriétaire fait face à un autre tableau « L’homme à la dague" représentant un homme à l’apparence cruelle et armé d’une dague », un chef d’œuvre fort apprécié par Monsieur ROYERE et de sa défunte femme. Or, aucun objet n'a été dérobé, Monsieur ROYERE, présent non loin, n’a rien entendu, il nepeut donc s’empêcher de penser que ce méfait est l’œuvre de l’homme à la dague …
Sur ces entre faits, François ROBION jeune homme âgé de 15 ans, passionné par les énigmes, en vacances avec ses parents non loin de là, accompagne son père lors d’une visite à Monsieur ROYERE. Cette visite, organisé par le Docteur DODIN, médecin personnel de Monsieur ROYERE, a pour objet d’admirer les différentesœuvres d’art du Châtelain.
François a reçu de ses parents une caméra car il est contrarié de ce changement de lieu de vacances. Il préfère Kermoal où il a l’été dernier déjà résolu une énigme.
A leur arrivée, Monsieur ROYERE leur raconte les derniers événements …. François ROBION surnommé « sans atout » décide d’élucider ce mystère …

LES PERSONNAGES

Monsieur Etienne ROYERE

Il est en deuilcar il a perdu sa femme et son fils cinq ans auparavant dans un accident de voiture. Il a alors décidé de vendre tous ses biens sauf les meubles et tableaux que sa femme préférait et il s’est retiré à la Chênaie, une belle demeure du XVIIè siècle. Depuis, il est toujours habillé en noir et ne se déplace jamais en voiture.
Il a 50 ans mais semble plus âgé. Il n’est pas robuste. Il est assezgrand, mais voûté et blanchi.
Il était expert en art.
Dans la région, il passe pour un vieil original, un peu fou.

Les domestiques de Monsieur ROYERE

Léonard

Il est très maigre, son nez est crochu comme un bec ce qui lui donne une tête d’oiseau.
Blanchette est la jument de Monsieur ROYERE.

Benoît

Benoît et Léonard sont au service de Monsieur ROYERE depuis plus de 20 ans.

CécileC’est l’honnêteté même, récemment entré au service de Monsieur ROYERE, elle lui a été recommandée par un ami.
Blanchette est la fidèle jument de Monsieur ROYERE. Elle tire le tilbury (cabriolet léger et découvert) avec lequel Monsieur ROYERE fait de longues promenades dans les alentours.

Docteur DODIN est le médecin personnel de Monsieur ROYERE, il lui rend visite chaque jour. Il est plutôtrobuste et est âgé de 52 ans.

François ROBION (le héros) surnommé « Sans atout »par ses camarades, a quinze ans. Son père, Monsieur ROBION, est grand avocat. Sa mère étant tombée malade au mois de juin, le médecin lui ayant vivement conseillé une cure à Châtel-Guyon en Auvergne, Sans atout passe le mois de juillet en ces lieux contrairement aux habitudes de la famille selon lesquels elle...
tracking img