Sans culottes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Sans-culottes sont des révolutionnaires issus du peuple parisien.
Ce mouvement révolutionnaire n'est pas forcément composé bourgeois, au contraire.
C’est un groupe hétéroclite, composéd’élites, de grandes personnalités(comme Marat), d’artisans, de salariés, tout les niveaux sociaux sont représentés.
Malgré le fait qu’à l’époque les préjugés sont tels que les femmes constituent le « sexefaible », elles participent au section, prennent souvent la tête des manifestations, elles réclament le droit à la parole en s’engageant physiquement dans la Révolution.
Ils sont caractérisés parleurs vêtements, en effet ils s’opposent aux idées des aristocrates par le fait de porter des pantalons longs (généralement en bure rayé) mais aussi évidemment par leurs idées d'égalité et de fraternitéenvers toutes les classes sociales composant la france.
Ils portent de nombreux symboles avec eux comme la pique révolutionnaire qui symbolise l’engagement des militants, la cocarde tricolore quisymbolise l’union de la nation (bleu et rouge pour Paris et blanc pour le Roi) et le bonnet phrygien, allégorie de la liberté (esclaves affranchie)
Être sans-culotte, c’est avant tout une affirmationfondée sur des distinctions. Le sans-culotte, tout entier constitué par opposition à la figure de l’aristocrate6, est habillé simplement, revendique le tutoiement, s’interpelle par le vocable « citoyen», refuse l’orgueil et le mépris et agit en politique. S’il déploie, par sa physionomie, son langage, son activisme politique, des caractéristiques issues de l’ordre nouveau, il est aussi un véhiculede pratiques et de sensibilités d’Ancien Régime. Sa revendication du maximum des denrées7 s’inscrit dans la continuité des révoltes frumentaires qui avaient lieu sous l’ordre monarchique. Fraction dupeuple, il parle en son nom en se réclamant de la démocratie directe. Le sans-culotte veut exercer un contrôle permanent sur les parlementaires et leurs décisions. De cette manière, il est...
tracking img