Sans Nom 1

734 mots 3 pages
Auteur : Voltaire (1694, 1778).
Texte étudié : Candide, chapitre VI, l’autodafé.
Registre dominant : ironique
Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibéré
Genre littéraire : l’apologue (le conte philosophique)

I- Une argumentation efficace et vivante.
(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction).
a) Entre conte et réalité. décor réel : Lisbonne, université de Coïmbre (plus ancienne du Portugal, 1290, enseignement de la théologie), séisme qui a marqué les esprits à l’époque avec plusieurs dizaines de milliers de morts.
Enchaînement très rapide des péripéties, rappelant le conte, le récit imaginaire : séisme, décision de l’autodafé (premier paragraphe), arrestation de cinq personnes (un Biscayen, deux Portugais, Pangloss et Candide), la prison, la cérémonie, et la nouvelle secousse.
Rapidité du récit qui le rend plaisant pour le lecteur avec une seule phrase pour le premier paragraphe, une longue phrase rythmée par une ponctuation abondante (plusieurs fois:) et trois phrases plus courtes dans le deuxième paragraphe.
b) Une ironie comique. ironie présente dans plusieurs expressions : « les sages du pays » , Voltaire les prend évidemment pour des imbéciles, « bel auto-dafé », que l’auteur réprouve, « belle musique en faux-bourdon », qui n’est donc pas belle ou harmonique, hyperbole ironique « secret infaillible ».
Euphémismes comiques : « quelques personnes brûlées », réduit la portée des exécutions, « appartements d’une extrême fraîcheur » désignant la prison, les cachots.
Ironie dans l’absurdité des motifs d’arrestation : « avoir épousé sa commère » (langage familier utilisé), « arraché le lard » (d’un poulet!), parallélisme absurde entre Pangloss et Candide « l’un pour avoir parlé, et l’autre pour avoir écouté ».
Diversité absurde des condamnations, et fin ridicule avec la punition de la fessée : « Candide fut fessé en cadence ». Comique de situation, de mots, et de gestes.
c) Persuader et convaincre le lecteur.
La persuasion

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