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www.neip.info L'expérience de l'ayahuasca et ses « états modifiés de conscience » Une étude transculturelle des récits des usagers urbains de l'ayahuasca Une lecture à travers le concept de l'inconscient selon Gilles Deleuze

par Clara Novaes sous la direction de Marie Rose Moro sous la co-direction de Olivier Taïeb Université Paris 13
Master Recherche Développement, Psychopathologie etPsychanalyse et Clinique Transculturelle

Option Clinique Transculturelle. 2005-2006

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Je remercie,
les ayahuasqueiros, de m'avoir fait part de leur singularité... Joris, pour toucher le visage de ma pensée et pour être là... Olivier Taieb, pour ses remarques précieuses et son calme encourageant... Marie Rose Moro, pour m'avoir inspiré de nouveaux regards...

Le ventexpérimente ce qu'il ira faire avec sa liberté...
João Guimarães Rosa

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RÉSUMÉ : L’expérience de l’ayahuasca et ses « états modifiés de conscience ». Une étude transculturelle des récits des usagers urbains de l'ayahuasca. Une lecture à travers le concept de l'inconscient selon Gilles Deleuze. L'« ayahuasca » est une plante millénaire avec laquelle on fabrique un thé aux propriétéspsychoactives très puissantes et qui occupe une place singulière dans le chamanisme Sud-américain. Cette recherche est un essai de cartographier « l’expérience de l’ayahuasca » dans des rituels éclectiques, à partir des récits de 12 usagers urbains. À travers une lecture deleuzienne de l'inconscient - en touchant à des concepts tels que le devenir, le corps-sans-organes, la corporalité, laprudence et la rencontre – nous recherchons les « processus de subjectivation » qui sont en jeu chez ceux qui font l’expérience de l’ayahuasca. Nous ouvrons également le débat entre le profil de l'«ayahuasqueiro» et le profil du toxicomane pour distinguer les différentes dimensions existentielles en question. La recherche a montré que l’usage rituel de l’ayahuasca, avec des buts thérapeutiques et/ouspirituels, se différencie de l’usage de drogues quotidiennes, non ritualisés; et qu’il semble exister dans la contemporaineté une demande spirituelle ou « d'auto-connaissance » qui, pour atteindre ses buts, mélange les religions ayahuasqueiras à un grand éventail d’éclectismes : « New age », ésotérisme, psychologie transpersonnelle, chamanismes et christianisme. MOTS-CLÉS: ayahuasca, inconscient,Deleuze, enthéogène, expérience, ayahuasqueiros, devenir, corpssans-organes, prudence, toxicomanie. ABSTRACT : Ayahuasca’s experience and « altered states of conscience ». A transcultural study of the « récits » by urban ayahuasca users. Un reading through the concept of the unconscious by Gilles Deleuze. « Ayahuasca » is an millennial plant with which a tea is made holding very strongpsychoactive qualities, a plant which occupies a peculiar place within south-american shamanism. This research is an attempt to make a cartography of the « experience of ayahuasca » within the eclectic rituals, by the means of the stories of 12 urban ayahuasca users. Following the theory of Deleuze on the unconscious (and his concepts of « becoming », « body-without-organs », « corporality », « prudence »and « meeting ») we will investigate the « process of subjectivation » that are at work in those who experience ayahuasca. We will open the debate between the ayahuasquero's profile and the drugaddict's profile to distinguish their different existential dimensions. This inquiry has shown that the ritual use of ayahuasca, aiming a therapeutic and/or spiritual goal, is distinct of that of morecommon drugs, often taken in absence of any ritual. It seems that in nowadays society a spiritual request or a request of self-knowledge exists that, in order to meet his goals, will mix the ayahuasqueiras religions with a large fan of eclecticism : « New Age », esotericism, transpersonal psychology, shamanism and christianism.

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KEY WORDS : ayahuasca, unconscious, Deleuze,...
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