Sans titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet numéro 1

Au fond de la scéne , une douche éclaire une femme fragile qui porte une nuisette blanche ; elle essaye de se lever , on dirait qu'elle est suspendu par des fils comme une marionette . Elle éxécute des mouvements amples puis cassé . Au fur et à mesure , on voit des aggrandissements dans ses mouvements avec amplitude , finesse . Et là , surgit de nul part grâce à l'effet de lalumière un homme habillé en chemise et pantalon noire . Ils dansent dans un style contemporain, ils font des porters fluide , de qualité comme en danse classique avec douceur et beauté . Cependant la douceur , la beauté , la finesse , la délicatesse peuvent ils être associé que à la danse classique ?
Les ballets classiques ont assité à la naissance des oeuvres chorégraphiques de la dansecontemporaine au début de 1900 . On voit voit apparaître de nouvelles valeurs esthétiques c'est à dire de nouveaux décors , costumes , musiques et gestuelles .
Nous pouvons nous demander si les oeuvres chorégraphiques du XX e siécle font-elles voler en éclat la notion de grâce pour la remplacer par de nouvelles valeurs esthétiques ?
Ainsi , nous verrons dans un premier temps , si oui , ensuitepeut-étre ou enfin non .


En effet , les les oeuvres chorégraphiques du XX e siécle font vollé en éclat la notion de grâce pour la remplacer par des nouvelles valeurs esthétiques ,nous pouvons le constaté dans Wite Out des ballets de Monte-Carlo . Sur scène , deux danseurs apparaissent . La lumière plutôt bleue et d'une faible intensité , elle laisse juste ressortir les corps comme des ombres .Les deux danseurs portent au bas de leurs costumes des coquillages attaché entre eux . Ils commençent à éxécuté des pas minimaliste ,rapides ,saccadés . Le bruit qu' émettent les coquillages qui se percutent entre eux commence à être assourdissent et nous fait rentré dans un état d'énervement , de crispation , d'inquiétude , d'anxiété et de tention . La gestuelle des mouvements n'a aucune beauté ,de douceur , même si les mouvements éxécuté demande beaucoup de difficultées .
Puis nous pouvons le voir dans stand alone zone de la compagnie Castafiore . Quatre danseurs sur scène essaye d'aider un enfant attenint d'un mal étrange , ils parcourent neuf chambre en tout et à la fin arrivent à le guérir . Le décor est très technologique et incorpore des images 3D , les costumes sont recherchémais sont trop poussévers l'avenir . La musique elle est repetitif parfois mais parfois elle incorpore des bruits de la vie de tout les jours comme au moment de l'ascenceur . Ce ballet qui est très technologique n'apporte aucune grâce pour ma part .
Le fait qu'il est trop de technologie ou des bruits assourdissant enleve finesse et beauté aux oeuvres .

Puis , les chorégraphie du XX e siélcepeuvent faire vollé en éclat la notion de grâce mais pas toute pour la remplacer par des nouvelles valeurs esthétiques. Nous le voyons dans l'aprés-midi d'un faune de Vaslav Nijinski qui interprète le rôle principal dans cette ouevre . On le voit dansé pendant une durée de 12 minutes environ . Il opère une grande rupture avec les ballets romantiques et propulse la danse dans une grande modernitétout en déclanchant un scandale . Il utilise les articulations brisés , danse de profil en traversé comme dans une fresque antique et sans virtuosité , le costume «peau» et le décor figuratif de Léon Bakst . Tout cela apporte une grâce plutot moderne par rapport à la danse classique qui elle est dansé de face , avec des sauts , des portés et autre . Mais cette oeuvre fait volé la notion de grâce aumoment où le faune fait un geste évocateur au plaisir sexuelle sans équivoque , tout ce qu'on a vu au paravant perd en beauté .
Ensuite , nous le constatons dans le jardin des délices de Blanca Li . Neuf danseurs dansent sur deux tableaux qui se chevauchent . Le premier , évoque le paradis où les femmes et les hommes vivent en harmonie , on les voit dansé dans un style jazz musical , cela...
tracking img