Sans titre
Au début du 20ème siècle, pendant toute l’époque du cinéma muet, la musique a deux fonctions :
- Couvrir le bruit des appareils de projection,
- Eviter à certains spectateurs l’angoisse d’une salle plongée dans l’obscurité. Il est d’usage qu’un pianiste suive « en direct » la projection et accompagne les scènes en s’adaptant le mieux possible à l’ambiance (comique, tragique….). D’autres instruments se rajouteront peu à peu au piano.
> Anecdote sur L’arrivée d’un train en gare à La Ciotat (1896)
La rumeur dit que, lors de la projection du film, l’image d’un train se dirigeant vers le public aurait terrifié les spectateurs, lesquels se seraient précipités au fond de la salle en criant. ➢ 1927 : L’apparition du film parlant :
En 1927, le chanteur de jazz (The Jazz Singer) d’Alan Crosland est le premier film sonore, parlant et chantant.
Le cinéma fait désormais appel à des compositeurs spécialisés qui doivent établir un lien entre musique et images. La musique devient complémentaire de l’action et des événements qui se déroulent sous les yeux du spectateur.
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II. DEUX CATEGORIES DE MUSIQUE • Les réalisateurs peuvent faire deux choix pour leur musique :
- Celui d’une musique déjà existante puisée dans le répertoire classique : une reprise
♫ Exemple : 2001, l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick / Musique de Richard Strauss “Ainsi parlait Zarathoustra” (1896)
- Celui d’une musique spécialement composée pour le film : une bande originale
♫ Exemple : Star Wars (1977 – 1er épisode) de Georges Lucas / Musique originale de John Williams ————————————————————————————————————–
III. COLLABORATION REALISATEUR-COMPOSITEUR • Quelques “couples” célèbres :
|Réalisateur |Compositeur |Collaboration Films |