Sans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un premier temps, la poésie a souvent un point de départ dans la réalité. Les poètes s'inspirent de la réalité de leur vie pour écrire leurs poèmes. En effet la poésie est quelque chose quirévèle de la réalité du vécu.
Le poète s'inspire de son enfance, de ses relations amoureuses, de sa famille... Par exemple, chez Baudelaire, on retrouve l'évocation d'une femme en deuil dans ses poèmes,pour laquelle il a une grande admiration. Cette femme représente sa mère qui était veuve car il y a chez Baudelaire le rappel de cette relation fusionnelle entre sa mère et lui... Ainsi nous pouvonsciter Les Contemplations de Victor Hugo. Dans ce livre Victor Hugo évoque son expérience de la vie et de la poésie. Les poètes s'inspirent donc de leur vie, de leur vécu, mais aussi des réalités dumonde de leur époque, notamment grâce à la poésie engagée. Elle nous ramène aux enjeux essentiels de la réalité, à ses enjeux les plus redoutables, les plus effrayants. La poésie engagée affirme cetteidée que la poésie est toujours ancrée dans la réalité, dans l'Histoire. Elle vise à révéler la réalité, à transmettre un message, à convaincre les hommes d'adhérer à une cause, à faire agir... VictorHugo est l'un des poètes engagé les plus connus. Par exemple dans Melancholia où il évoque la misère dont il est témoin des sociétés modernes. La poésie renvoie donc à la réalité, autant à celle duvécu du poète qu'à celle du monde extérieur. Mais cela n'est qu'un point de départ de la poésie car la poésie est avant tout la recherche de l'évasion.

Dans un deuxième temps la poésie constituel'évasion, un monde sans limites et sans frontières qui transfigure la réalité. C'est un moyen pour le poète et pour le lecteur de fuir la vie de tous les jours, d'oublier tout le reste et de s'envolervers un autre monde. La poésie permet donc à l'auteur d'exprimer ce qu'il ressent. La poésie permet au poète d'exprimer ce qu'il ressent en faisant une sorte d'exutoire, cela provoque donc...
tracking img