Saperlipopette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IntroductionPlus idée directrice que credo artistique, le constructivisme représente une nouvelle forme de pensée dans l'art moderne. Avec une intuition remarquable, les constructivistes ont pressenti les impératifs du développement d'une société nouvelle : les problèmes esthétiques sont relégués au second plan ; il s'agit avant tout de rendre fonctionnelle une existence opprimée par leschiffres. À partir des années vingt, l'idée constructiviste inspire l'architecture, la sculpture et les arts appliqués, mais seulement de façon occasionnelle la peinture. À une époque où les tendances stylistiques sont étroitement conditionnées par l'idée de technique artistique, parfois intraduisible dans le langage de certains arts, le constructivisme a essayé de dépasser les limites des mouvementsdécoratifs antérieurs en se proposant de créer un système des arts résolument neuf et défini uniquement par le principe du « fonctionnel ». Lié à une nouvelle conception esthétique – celle de la forme utilitaire –, le constructivisme favorisera le développement du « design » des stylistes, posera les bases de la typographie moderne et découvrira la technique du photomontage. Réaction à l'esthétismephilosophique de la première abstraction (1910-1915), le constructivisme se caractérise par une opposition « matérialiste » aux théories trop métaphysiques du « spirituel dans l'art » de Kandinsky, du mysticisme de Malevitch et de la théosophie de Mondrian. Réaction issue des exigences d'une nouvelle époque qui a besoin de réalisations pratiques, il apparaît comme l'application concrète du langageélaboré par le suprématisme de Malevitch et l'abstraction, rigoureusement géométrique, de Mondrian.
Le rôle des sculpteurs Gabo et Tatline Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de laréflexion des artistes russes des années 1910-1915 ; avec l'abstraction radicale de Malevitch, il leur fournit un vocabulaire riche de nouvelles formes plastiques. Mais ce langage se base sur des principes trop idéalement esthétiques : l'analyse cubiste de Picasso, si agressive et si destructrice du « figuratif », n'est qu'un moment de sensibilité proprement « picturale », un style qui en serefusant l'abstraction est limité au seul champ des sensations « rétiniennes » (Marcel Duchamp).
L'essor du mouvement constructiviste est étroitement lié à l'œuvre de deux sculpteurs russes – Vladimir Tatline (1885-1953) et Naum Gabo. La rapide évolution des idées artistiques de Tatline semble due à son voyage parisien au cours de l'été 1913. Quoique fasciné par l'œuvre de Picasso, Tatline prend lecontre-pied de l'esthétique cubiste. Non intéressé par la décomposition analytique d'une forme vue sous différents angles, il réalise de toutes pièces (débris de matières « non artistiques ») des assemblages qui sont des sculptures d'un nouveau type, les premières sculptures abstraites. En assemblant des morceaux hétéroclites – bois, clous, cordes, tôle –, il réussit la construction d'un objet qui n'aaucun lien avec la réalité figurative. La question de la délimitation de l'œuvre le préoccupe. En 1914 il supprime le cadre et construit des « contre-reliefs » qui non seulement mettent radicalement en question la notion d'« œuvre d'art », mais tentent de détruire le préjugé de la nécessité de la pesanteur dans la sculpture : les « contre-reliefs » de Tatline sont destinés à être suspendus. En1915-1916, les sculptures de Gabo sont dans un esprit très proche de celui de Tatline, mais s'expriment encore dans un langage d'apparence réaliste ; ses personnages sont construits uniquement avec des plans découpés et réunis dans l'intention d'éviter toute idée de volume. Comme Gabo le dira plus tard, il essayait alors de détruire le volume et de donner de la profondeur.

Au cours des...
tracking img