Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Sartre Biographie
Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain de langue française (dramaturge, romancier et nouvelliste), né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril1980 à Paris. Sa vie d'intellectuel révolutionnaire a suscité polémiques et réticences. Prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sesparadigmes philosophiques que l'on regroupe sous le nom d'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche1. Sartre est connu aussi comme le compagnon de la philosophe Simonede Beauvoir. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues ; les deux auteurs se sont influencés réciproquement.
L'œuvre de Jean-Paul Sartre estriche en essais et textes philosophiques majeurs comme l'Être et le Néant (1943) ou L'existentialisme est un humanisme (1945), mais aussi de textes littéraires avec son recueilde nouvelles publié en 1939 le Mur ou ses romans : la Nausée (1938) et les Chemins de la liberté (1945). Son théâtre avec des pièces comme « Les Mouches » (1943), « Huis clos» (1944), « La Putain respectueuse » (1946), « Le Diable et le Bon Dieu » (1951), « Les Séquestrés d'Altona » (1959) constitue une part importante de son activité littéraireentre drame social et réflexion existentialiste. Dans une période plus tardive, il publie aussi en 1964 un texte autobiographique remarqué les Mots qui porte sur les onzepremières années de sa vie, ainsi qu'une vaste étude sur Gustave Flaubert (l'Idiot de la famille, 1970-1971).
Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejetéles honneurs (à l'exception toutefois du titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Jérusalem en 1976). Il a notamment refusé le prix Nobel de littérature 1964.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Biographie
« Je n’essaie pas de protéger ma vie après coup par ma philosophie, ce qui est salaud, ni de conformer ma vie à ma philosophie, ce qui est pédantesque, mais vraiment, vie et philo ne font plus qu’un. » Carnets de la drôle de guerre
Introduction [modifier]
Auteur prolifique, Sartre laisse derrière lui une œuvre titanesque, sous forme de romans, d'essais, de pièces de théâtre, d'écrits philosophiques ou de biographies. Sa philosophie...
...Sartre : Biographie
* Biographie
* Général
* À l'école
* Bio avant la guerre
* Bio après la guerre (début notoriété)
* Notoriété
* Phase après ( communisme, …)
A - Général
* Ecrivain et philosophe français né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 à Paris
* Il est autant connu pour son œuvre, regroupant essais philosophiques, romans et pièces de théâtre que...
...Jean-Paul Sartre est un philosophe et écrivain français (dramaturge, romancier et nouvelliste), né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans sa ville natale. Sa vie d'intellectuel révolutionnaire a suscité polémiques et réticences. Prolifique et hyperactif, il est autant connu pour son œuvre, et notamment ses paradigmes philosophiques que l'on regroupe sous le nom d'existentialisme, que pour son engagement politique à l'extrême gauche[1].
L'œuvre de Jean-Paul...
...Jean Paul Sartre
Jean-Paul Sartre est né en juin 1905 à Paris. Son père meurt alors qu'il est encore très jeune. Il est issu d'un milieu bourgeois et cultivé (cf. Les Mots, son autobiographie). Il fait ses études à Paris où il rencontre Paul Nizan. En 1924, Sartre intègre l'École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929.
À cette époque, il a déjà rencontré Simone de Beauvoir qui devient sa compagne.
Il enseigne la...
...Biographie de Jean Paul Sartre
1905
Naissance le 21 juin à Paris.
1906
Mort de Jean-Baptiste Sartre, son père, qui était enseigne de vaisseau . Il est terrassé par une fièvre asiatique
1915
Jean-Paul Sartre est élève au lycée Henri-IV
1917
Sa mère qui s'est remariée s'installe avec le beau-père de Jean-Paul Sartre à la Rochelle
1924
Il entre à l'Ecole Normale Supérieure. Il y fait la connaissance de Raymond Aron, Paul...
...Consignes :
Corrigez ces affirmations par une phrase complète.
1. Sartre est né en 1895 à Berlin.
______________________________________________________________
2. Son grand-père est mort quand Sartre était encore tout petit.
______________________________________________________________
3. Son grand-père était professeur de français.
______________________________________________________________
4. Sartre a enseigné...
...Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 et mort le 15 avril 1980 à Paris, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue Les Temps modernes, il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques[n 1], d'abord en...
...Jean-Paul Sartre vit le jour en 1905. Bien que studieux, Jean-Paul Sartre était aussi un élève rebelle venant d’un milieu bourgeois. Il a écrit des récits dés son plus jeune âge et devient un écrivain très célèbre en ayant suivi des cours de philosophie au cours de sa jeunesse. En 1929, il rencontra Simone de Beauvoir et fut nommé professeur de philosophie. Il voyagea beaucoup tout au long de sa vie et fut beaucoup de connaissances. En 1938, son récit, « La...