Sartre - huis clos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sartre - Huis clos

Résumé

Ce drame se joue autour de trois personnes, Garcin, Estelle et Inès. Ils sont ensemble en enfer pour constater, qu'ils vont se disputer jusqu'à l'éternité.

-> «l'enfer, c'est les autres»

1. Scène

Garcin, accompagné d'un garçon entre dans un salon style Second Empire. Garcin se renseigner sur des choses comme les pals (instruments de torture) et desarticles de toilettes, mais le garçon se moque de lui parce qu'on n'a pas besoin de ça en enfer! On n'a pas besoin de dormir en enfer non plus! Dans la salle il fait très chaud (-> l'enfer!), il n'a pas de miroir (cela symbolise la confrontation, le face à face), pas de fenêtres (il n'existe pas un dehors) et pas de lits (seulement trois canapés). Très important est aussi le fait, qu'on ne puisse pasbouger ses yeux: Les yeux sont ouvert pour toujours (cela symbolise qu'on peut voir le mal qu'on a fait là-bas, sur terre, on ne peut pas le fuir!)

C'est l'enfer on a pas besoin de choses de la vie normale!

Avant que le garçon quitte la salle, Garcin demande si la sonnette dedans marche et s'il peut appeler le garçon en l'utilisant, quant il a besoin de lui. Le garçon répond, qu'il devais maisque la sonnette est très capricieuse (launisch).

2. Scène

Le garçon a quitté la salle est Garcin se retrouve tout seul dans la salle. Il essaie la sonnette, mais elle ne marche pas, alors il frappe à la porte mais là encore personne ne l'entend.

3.Scène

Inès entre. Elle demande à Garcin où se trouve Florence mais Garcin ne le sait pas, car il ne la connaît même pas. Inès prend sonabsence pour une punition et Garcin pour un bourreau.Garcin rit et décline sa vraie identité à Inès, explique la situation et affirme qu'il n'a pas peur. Il propose aussi à Inès de ‘conserver entre eux une extrême politesse (Spielregeln aufstellen um das Zusammenleben erträglich zu gestalten) mais ça ne fonctionne pas très bien, parce que tous les deux ont peur et sont nerveux. Ils veulent savoir cequi va ce passer et ce qui va leur arriver.

4.Scène

Estelle entre et en tout premier lieu elle prend Garcin pour qn qu'elle connaît. Garcin se présente à elle et lui explique les règles.

5.Scène

Inès dit à Estelle qu'elle est belle. Pour Estelle c'est important de conserver la bonne humeur. Elle a une vision de son enterrement et raconte aux autres qu'elle est morte à cause d'unepneumonie. Inès est morte à cause du gaz et Garcin de douze balles dans la peau. Garcin a une vision de sa femme à Paris, elle ne sait pas encore qu'il est absent, elle ne pleure pas, elle ne pleure jamais ! Il fait nuit sur terre est tous les trois ont une vision.

Estelle se demande pourquoi ils sont ensemble («…mais pourquoi nous a-t-on réunis?»). Elle s'attendait à retrouver des amis, de lafamille.

Garcin croit qu'ils sont ensemble par hasard. Inès se moque à nouveau de lui (..ils ne laissent rien au hasard.). A leur avis tout est prévu et il faut avoir le courage d'avouer leurs crimes. Estelle affirme qu'elle n'a rien fait, elle pense qu'il vaux mieux croire qu'ils sont là par erreur.

Elle raconte son histoire et dit ne rien avoir à cacher: elle était mariée avec un vieil, riche etbon ami de son père. Puis elle a rencontré celui qu'elle a vraiment aimé, mais elle est quand même restée fidèle à son mari.

Inès se moque d'elle et l'appelle une petite sainte.

Garcin dit qu'il n'a rien à cacher lui non plus («…c'est une faute de vivre selon ses principes?») Inès l'appelle un héros sans reproche (ironique!!) et constate lucidement qu''ils sont entre eux, entre assassins.En enfer il n'y a jamais d'erreur et on ne damne jamais les gens pour rien. A présent, il faut payer.Mais il n'y a pas de torture physique et ils sont cependant en enfer et le bourreau manque mais:

-> le bourreau, c'est chacun d'eux envers les autres!!

Après ça Garcin propose de se taire, de regarder en soi pour lui c'est la seule solution (Chacun de nous a assez à faire avec lui-même.)...
tracking img