Sartre- "l'homme se choisit"

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  • Publié le : 11 décembre 2010
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Sartre propose dans ce texte extrait de l'Existentialisme est-il un humanisme une réflexion à
propos des choix que nous faisons dans notre existence. Quelle est la portée de ces choix ? Selon Sartre,
les choix que nous faisons construisent notre identité, définissent ce que nous sommes. La portée de nos
choix est ainsi considérable, d'autant plus que nos choix engagent également les autres.Nous sommes
non seulement responsables de nous-mêmes, mais aussi des autres.
L'enjeu est ici de savoir de quoi je suis responsable dans mon existence. Je n'ai pas choisi mon
corps, le lieu où je suis né ; ce que je suis est-il alors déterminé par des conditions sur lesquelles je n'ai
pas de pouvoir ? Et quand bien même j'aurais un certain pouvoir de choisir ce que je suis, puis-jechanger le cours du monde ?
La réflexion de Sartre s'articule en trois temps. Sartre énonce tout d'abord l'idée directrice de ce
texte, selon laquelle l'homme est à la fois responsable de lui-même et des autres (l.1-2). Si l'homme est
responsable de lui-même, c'est parce qu'il choisit ce qu'il est, et Sartre précise alors que les choix qui
définissent ce que nous sommes sont des choix devaleurs (l.3-6). Ces choix de valeur engagent les
autres et par conséquent, nous sommes également responsables des autres (l.7-19).

L'idée directrice du texte est exposée dès les deux premières lignes et tient essentiellement en
l'affirmation suivante : « en se choisissant [l'homme] choisit tous les hommes » (l.2). Nous allons
montrer que Sartre soutient ici que l'homme est à la foisresponsable de lui-même (en se choisissant), et
responsable des autres (il choisit tous les hommes).
Sartre affirme d'abord que « l'homme se choisit » (l.1). On a là une affirmation générale, qui vaut
pour tout homme, pour « chacun d'entre nous » précise Sartre. Cela signifie-t-il que la capacité de se
choisir est une propriété essentielle des hommes ? L'homme se définit-t-il comme un être qui acette
capacité ? Est-ce le propre de l'homme que de se choisir ? On retrouve en effet ici dans ce texte l'idée
que l'homme se caractériserait par sa capacité de faire des choix, par ce que l'on appelle le libre arbitre.
Rousseau notait en ce sens que la spécificité de l'homme ne tient pas à son intelligence, à sa capacité à
avoir et à combiner des idées (les animaux peuvent le faire à unmoindre degré), mais plutôt à son libre
arbitre : l'homme peut faire des choix, prendre des décisions et son comportement n'est pas l'expression
d'un instinct, d'une sorte de programme qui le conduit, telle une machine, à adopter telle réaction en
fonction de telle situation.
Sartre semble donc ancrer son propos dans cette idée que l'homme se caractérise par son libre
arbitre. PourtantSartre n'affirme pas simplement que l'homme choisit, mais que l'homme se choisit. À
quoi ce pronom fait-il référence ? Si l'on précise que l'homme choisit ce qu'il est, qu'est-ce que cela veut
dire exactement ? Qu'est-ce qui fait que je suis ce que je suis ? On pourrait d'abord penser à mes
caractéristiques physiques, aux caractéristiques de mon corps. Le premier problème de cette hypothèseest que beaucoup de ces caractéristiques sont déterminées par des facteurs sur lesquels je n'ai pas de
pouvoir (notamment des facteurs génétiques), l'idée d'un choix de soi-même n'aurait alors pas de sens.
Toutefois, même si le corps semble à première vue représenter un donné naturel qu'on ne choisit pas,
l'homme peut s'approprier son propre corps, le transformer. La technique moderne ainventé la
chirurgie esthétique, les lentilles, les implants, mais les sociétés traditionnelles connaissaient déjà des
pratiques d'appropriation et de déformation du corps. Le maquillage et tout simplement les vêtements
constituent autant de manières d'affirmer une identité à travers son apparence physique. Sartre affirme-
t-il alors que l'homme se choisit en choisissant l'apparence de son...
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