Sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Imaginaire est un essai philosophique de Jean-Paul Sartre publié en 1940. C'est un essai de psychologie phénoménologique de l'imagination, comme l'indique le sous-titre. Sartre y présente unephénoménologie de la grande fonction irréalisante de la conscience, c'est-à-dire une description des modes d'apparition du phénomène d'être et de l'être du phénomène.
Il y définit l'imaginaire comme lastructure intentionnelle de l'image et la fonction irréalisante de la conscience.
La méthodeJean-Paul Sartre explique que « toute conscience est conscience de quelque chose. » Cela signifie{{citation|qu'il n'est pas de conscience qui ne soit position d'un objet transcendant] ou si l'on préfère « la conscience (imaginante) pleine de son savoir descriptif  »; "L'objet de l'image mentale" intentionneencore un objet transcendant ou du monde bien qu'il ne soit pas présent.
L'imageL'image mentale est une conscience réflechie comme les autres et je peux très bien remplacer l'image mentale de chaisepar le mot chaise, j'ai la possibilité de relativiser mon savoir (l'image) ou maintenant de produire une conscience réflexive de ma perception après que je fis l' apprentissage de la chaise par unemultitude de vues relatives à la chaise ou infinités des apparitions absolues ou plénitudes subjectives ou perspective de la chaise qui est elle-même dans ce cas un objet transcendant du fait durelativisme du percevant. L'objet ne possède pas la transcendance, il ne possède pas l'être il est et c'est la sa seule manière d'être l'existant est phénomène ou ensemble organisé de qualité. le passage del'objet singulier à son essence est un passage de l'homogène à l'homogène.
Jean-Paul Sartre explique que l'image mentale est un rapport synthétique ou concept organisé dans le cas de l'image il estplus concret par exemple une perspective géométrique (sans pointillés) que dans le cas du mot qui lui est plus abstrait se rapportant indirectement ou directement à l' objet ou existant. Ne pas être...
tracking img