Sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exam Jean-Paul Sartre
1- Sartre affirme qu’il n’y a pas de nature humaine pré-existante (essence) ou de «modèle» à partir duquel chaque individu serait conçu.
Pour Sartre, l’être humain vientavant tout, sans lui, rien ne serait ce qu’il est, de l’à sa phrase : « L’existence précède l’essence». L’existence est pour lui l’individu, l’être humain et il dit que celui-ci vient avant l’essencequi représente l’environnement, les choix, les matériaux, les caractéristiques etc. Sans L’existence nous n’aurions pas l’essence, car c’est l’existence qui construit, réfléchi et qui donne naissance àl’essence. Comme l’exemple de L’ARCHITECTE PLAN BATIMENT. Sans l’architecte, le bâtiment n’existerait pas. L’architecte est au début, à la base de tout puisque c’est lui qui fait et qui réfléchitau plan qui par la suite servira à construire le bâtiment.

2- Définissez le concept de mauvaise foi chez Sartre en fournissant ensuite un exemple pertinent.
Sartre croit que quelqu’un qui‘’accuse’’ les causes extérieurs pour ses agissements et comportements fait preuve de mauvaise foi et de lâcheté. Ce philosophe croit que nous sommes tous responsable de ce qui nous arrive même si nous avonsparfois des drames ou des traumatismes qui peuvent influencer de façon négative notre jugement. Il se dit que nous sommes en mesure de contrôler nos pulsions et nos actes peu importe ce qui nousarrive. C’est nous qui décidons si on prend l’évènement de façon ‘’positive’’ en nous disant que nous allons en sortir plus fort et que nos expériences nous aide à grandir peu importe l’ampleur. Même siune personne a vécu un viol ou si elle a grandi dans une famille ou les actes criminelles sont courante, c’est à cette personne de voir comment elle veut agir par la suite. Si c’est personne devientdélinquante, c’est son choix, c’est elle qui a décidé de prendre ce mauvais chemin au lieu d’aller voir les ressource nécessaires pour lui venir en aide et de s’en sortir autrement. Ce n’est pas à...
tracking img