Sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage d’Abraham apparaît dans la Genèse, avant tout sous le nom d’Abram. Il est le fils de Terah et il a deux frères, Nahor et Haran. Haran meurt en laissant son fils, Loth. Abram épouse Saraï stérile qui est sa demi-sœur. Terah quitte Ur vers le pays de Canaan avec Abram et Loth. Ils restent à Harran, connu pour le grand caravanier. À l’âge de 75 ans, il reçoit l’ordre divin de quitterHaran avec sa famille et ses troupeaux pour aller à l’endroit que lui désignera Dieu, tandis que son père reste à Harran. Abram entre dans le pays Canaan, accompagné de Loth, où Dieu lui apparaît à nouveau et lui promet une terre à sa descendance. Abram construit un autel, puis continue sa route dans la région de Bethléem, ensuite vers Néguev d’où une famine chasse vers l’Égypte. Le Pharaon enlèveSaraï, à cause de sa beauté. Abram avait fait passer pour sa sœur pour que sa vie ne soit pas menacée. Ii finit par la libérer. Une coalition de quatre rois orientaux tente de mater la rébellion de cinq rois cananéens. Les rebelles sont vaincus, Loth est fait prisonnier, ensuite libéré grâce à Abram. À son retour, il est accueilli avec bienveillance par les rois de Sodome et de Jérusalem. Ilrepart et s’installe dans l’oasis de Beer-Sheva. Saraï donne à Abram sa servante, Agar, pour assurer à son mari une progéniture. Elle donne naissance à Ismaël. Après quatorze ans, Abram a 99 ans et Dieu lui propose une alliance. Il accepte cette alliance qui passe par la circoncision de tous les hommes de sa maison et devient Abraham, par le même fait Saraï devient Sarah. L’apparition de l’Éternel etde trois hommes qui leur font la promesse d’avoir un fils, Isaac, qui devra être circoncis à son huitième jour en signe de l’Alliance. Au cours de la même visite, la destruction de Sodome et Gomorrhe est annoncée à Abraham. Sarah demande à Abraham de chasser Ismaël, car elle craint qu’il devienne le successeur d’Abraham au détriment d’Isaac. Dieu met Abraham à l’épreuve en sacrifiant son uniquefils au pays de Morija et lui offrir en holocauste sur l’une des montagnes. Abraham obéit. Ce faisant, il reconnaît ainsi celui dont il tient l’enfant. Au moment du rituel, un ange vient et ordonne à Abraham d’épargner Isaac. Après la mort de Sarah, une négociation a lieu entre Abraham et les fils de Het où sera enterrée Sarah. Abraham paie 400 sicles pour le champ et la grotte. Abraham trouve uneépouse pour Isaac et également pour lui aussi. Il meurt à l’âge de 175 ans, où il est enterré aux côtés de Sarah au tombeau des Patriarches.       
Suite à l’histoire de la Bible, une question persiste sur le cas d’Abraham qui se fait exiger par les commandements de Dieu. La religion est-elle supérieure à la morale ? À partir de la question, il est important de souligner les mots importants comme<<religion>>, <<supérieure>> et <<morale>>. La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Le mot supérieur est celui qui est situé au-dessus de nous, celui qui est plus grand que nous, qui est plus élevé dans la hiérarchie.  La morale, se définit, elle, commel'ensemble des règles de conduite qui prétendent être universellement et inconditionnellement valables.  C’est certainement vrai qu’il y a des religions vont à l’en contre de la morale, car ils ont la foi. Pour notre monde contemporain, cela va l’absurdité, car ce n’est pas la réalité.  
Ce que suit à l’instant dans le développement est la descriptive et l’analyse de la question à partir de lathéorie de Kierkegaard et de Sartre. Ensuite, ce sera la comparative des points de vue de chaque philosophes et finalement, mon point de vue personnel sur la question.  
 
Abraham croit fermement à une voix supérieure qui vient de l’au-delà et qu’elle guide dans son parcours. Le fidèle ne doit pas douter de ses gestes et se remettre en question les paroles de son Dieu. Cela va offenser sa...
tracking img