Satire de la religion dans candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le chapitre 6 est une satire de la religion ?

Voltaire est un grand auteur du XVIIIème siècle, le siècle des Lumières. Ainsi, la philosophie dite "des lumières" est d'abord uneinsurrection contre l'autorité: celle de Dieu et de l'Eglise. Voltaire écrit donc une œuvre prénommée Candide qui narre l’histoire d’un jeune homme naïf et crédule. A travers ce roman, Voltaire se moque deprincipes qu’il considère comme inutiles ou trop autoritaires, donc sans intérêt, en faisant des satires. Ce procédé est utilisé dans l’extrait étudié qui est le chapitre 6 de Candide. Dans cet extrait,les sages qui représentent le côté religieux, se doivent d’éliminer les personnes méchantes et mauvaises afin que la terre arrête de trembler et que le mal soit résolu. Mais à la fin du chapitre, laterre tremble de nouveau, ce qui signifie que les pratiques des sages n’étaient que mensonges. Voltaire se moque donc d’eux.
Qu’est-ce qu’une satire et en quoi le chapitre 6 en est une?
Quelle serala décision des sages ? Comment se déroule la cérémonie ? Quel en est le résultat ?

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations,des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement.

Les sages du pays organisent un autodafé pour éliminer des personnes mauvaises de Lisbonne pour éviter que laterre ne tremble à nouveau car suite à une étude dans une université, il semblerait que cela marche à coup sûr.
Voltaire se moque des sages car leur choix s’est porté sur des personnes qui n’ontabsolument pas fait de mal comme par exemple des mangeurs de poulet.
Ceux sont donc des raisons irréfléchies et absurdes pour lesquelles les sages veulent mettre à mort certaines personnes. Voltaireutilise des adjectifs qui donnent de l’importance à la manière dont la cérémonie se déroule « à petit feu, en grande cérémonie ». Il utilise aussi un procédé d’hyperbole « un secret infaillible » pour que...
tracking img