Satisfaction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13222 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Concept développé par les américains et les français, la grande distribution au Maroc est un ensemble d’enjeux à joindre et un ensemble de défis à relever, face à une persistance et une conviction d’un avenir prometteur.
Le groupe ONA est un groupe industriel, financier et de services, centré sur des positions de leadership dans des Domaines d'Activités Stratégiques dont la croissanceaccompagne le développement économique du Maroc et de la Région.
Le Groupe ONA est un holding constitué de sociétés organisées en Domaines d'Activités Stratégiques : les Mines, l’Agroalimentaire, la Distribution, les Activités financières, les Relais de croissance et Holdings et autres.
Le 12 Janvier 2001, le groupe ONA et Auchan 2ème groupe français de distribution ont signé un accord departenariat pour développer la grande distribution au Maroc. L’accord conclu par les deux groupes aboutis a la cession de 49 % du capital de COFARMA à Auchan, l’ONA conservant les 51 %. Cette alliance implique la poursuite active de l’implantation de nouveaux hypermarchés sous l’enseigne Marjane et le développant de supermarché avec une nouvelle enseigne crée par le Maroc.
Domaine non frôlé jusqu’en1990 au Maroc, la grande distribution connaît aujourd’hui plus que jamais un essor extrêmement remarquable et jamais observé par le passé à travers ces quatre piliers au Maroc à savoir : ASWAK SALAM qui prônent la différenciation par la non commercialisation des produits alcoolisés, les magasins ASIMA qui jouent sur la proximité, METRO qui cible une clientèle de grossistes ,et enfin Les magasinsMARJANE pionnier et leader de la grande distribution au Maroc appartenant au groupe ONA. Pour MARJANE HOLDING il s’agit d’une concurrence rude certes, mais maîtrisée par une créativité, une innovation et un développement permanent.
Concurrence exacerbée, mondialisation, banalisation des produits, volatilité des clients poussent aujourd’hui le commerce à placer le consommateur au cœur desstratégies marketing et commerciales. Mais, les coûts d’acquisition d’un prospect sont de plus en plus élevés.
D’où l’importance d’une stratégie de fidélisation, non seulement pour ne pas avoir à payer le coût d’acquisition d’un nouveau client, mais surtout afin de rentabiliser l’investissement de la prospection initiale des clients détenus en portefeuille.
Par ailleurs, le recours auxtechniques promotionnelles est très répandu, et le consommateur est vite devenu un zappeur de marques et d’enseignes à la recherche du produit le plus promotionné.
Lorsque la promotion est définie sur le court terme, la fidélisation quant à elle est envisagée sur le long terme. Les deux approches sont donc paradoxales, l’une relevant du plan d’action et l’autre du plan stratégique du point devente. De plus, les objectifs de ces deux outils sont opposés, la vocation de la promotion étant de recruter de nouveaux consommateurs sur une catégorie de produit lorsque la fidélisation doit quant à elle créer une relation étroite entre le consommateur et le point de vente.
Toutefois, il est intéressant de remarquer que malgré leurs différences, ces deux types d’approche se succèdent auprès duprincipal intéressé, le consommateur. Elles cherchent toutes deux à le séduire, l’appâter pour atteindre un but ultime : lui faire consommer le plus possible. Et d’un point de vue plus stratégique, nous pouvons constater qu’une grande surface répond au plan de fidélisation de ses concurrentes par des actions promotionnelles impactant et vice versa.
Ainsi, loin de s’opposer, la promotion etla fidélisation ne sont elles pas liées ? Et au delà d’une simple alliance, la question qui se pose alors est dans quelle mesure la promotion conduit- elle à la fidélisation de la clientèle d’une grande surface ?
Pour répondre à cette problématique nous allons adopter le plan suivant : premièrement, nous allons donner un aperçu général sur l’enseigne Marjane Agadir Founty, ensuite nous...
tracking img