Saul ou paul de tarse

3706 mots 15 pages
SAUL ou PAUL de TARSE Apôtre
Ce travail est né à la suite d'une discussion, où la présentation de Paul comme misogyne me surpris, car tel n'était pas ma vision de Paul au travers du second testament. N'étant ni théologien, ni historien, ni helléniste et ne connaissant pas plus l'hébreux que l'araméen, je vous présente donc le fruit d'une rapide compilation d'ouvrages et d'une relecture d'une partie des écrits de Paul. Le conditionnel devrait être la forme conjuguée de la plupart des verbes de ce texte ; aussi afin d'éviter une lourdeur excessive à ce texte, la forme affirmative sera employée pour exposer ce qui ne sont majoritairement que des hypothèses à débattre. Cette présentation peut choquer par l'exposé de certaines visions ou représentations. Il m'a paru nécessaire de présenter différentes visions ou compréhensions fragmentaires d'une même réalité, dans le seul dessein d'ouvrir le débat et sans pour autant pouvoir prétendre détenir la Vérité. Introduction Ce Juif, Citoyen Romain, peut être considéré comme le bâtisseur du christianisme, vu par certain comme étant en fait du Paulinisme. Qui est-il ? Quelle est sa philosophie ? Quel sens symbolique peut-on lui attribuer ? Qui est-il ? « Dis moi de qui tu est le Fils, et je saurais comment te répondre » disait un jour un conférencier parlant de sa culture juive. Autrement dit, la connaissance du contexte culturel, permet de mieux comprendre le discours. Classiquement on pense que Saulus Antonius Paulus, citoyen romain, est né à Tarse (Sud de l'actuelle Turquie), aux environs de l'an 5 de notre ère. Epiphane considère qu'il serait grec et non juif comme on le suppose le plus souvent. Très vraisemblablement, Shaoul Catane ben Antonios était le fils d'un romain et d'une juive de la diaspora. Une autre hypothèse suppose que le grand-père juif de Shaoul aurait été fait citoyen romain, en remerciement des services rendus à l'occupant romain. Il faut souligner qu'il peut être étonnant de constater qu'ultérieurement

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