Saussure : le cours de la linguistique générale

Pages: 33 (8225 mots) Publié le: 2 février 2012
Le Cours de Linguistique Générale de Saussure : Le rôle de la langue vis-à-vis de la pensée.
Sandrine Tognotti DES (STAF) - UV 12 TM session de juillet 1997 TABLE DES MATIERES
1. Introduction 2. La langue, objet de la linguistique? 1. La langue est un système de signes arbitraires et différentiels 2. La langue est le produit collectif des groupes linguistiques 3. La langue évolue dansl'histoire sous l'influence de l'ensemble des agents parlants 3. Le rôle de la langue vis-à-vis de la pensée 1. La langue, entre la pensée et les sons 2. L'unité et la valeur linguistiques 3. Rapports syntagmatiques et rapports associatifs 4. Mécanisme de la langue 4. Les questions posées par la relation langue-pensée chez Saussure 1. La question de l'apprentissage de la langue 2. Unicité de langue etdiversité de pensée 3. Plusieurs systèmes de représentation sémiotique 5. Conclusion 6. Références bibliographiques

1. Introduction
Dans le Cours de Linguistique Générale, la question principale que se pose Saussure est centrée sur l'objet de la linguistique. Sa définition de la langue est avant tout une approche qui tente de répondre à cette question fondamentale qui n'a, semble-t-il, toujourspas trouvé de réponse unique et stable aujourd'hui. Par ailleurs, il envisage la linguistique parmi un ensemble de sciences existantes ou en devenir. C'est ainsi qu'il tisse des relations entre linguistique, sémiologie et psychologie. Dans une note du CLG (Fehr, 1995), Saussure défend la prise en charge de la linguistique par la psychologie à condition que cette dernière s'aperçoive que " la languen'est pas seulement une de ces branches, mais l'ABC de sa propre activité ". Si aujourd'hui cette position paraît peu envisageable au vue des différents développements de la psychologie scientifique, elle est en partie démontrée par la théorie saussurienne que nous allons tenter d'exposer ici en répondant à la question du rôle de la langue vis-à-vis de la pensée.

Au début du siècle, enpsychologie, la pensée était, pour ainsi dire, réduite à l'intelligence verbale et cette dernière était opposée à l'intelligence pratique. Saussure a voulu montrer que cette pensée était moins la faculté de produire du langage que le produit d'une organisation par la langue. La théorie qu'il propose peut être résumée par le fait que la langue donne forme à la pensée, autrement dit que le fonctionnementde la langue est constitutif de la pensée telle que nous la percevons. Bien que laissant dans l'ombre un bon nombre de questions que nous nous poserons à la fin de ce travail, la théorie saussurienne a le mérite de renverser des valeurs qu'on pensait acquises. Et si l'on en juge par le nombre important de productions textuelles commentant et analysant les idées exposées dans ce cours, cette théorien'a cessé de faire réfléchir linguistes, psychologues et sémioticiens. Dans la première partie du texte, nous nous efforcerons de définir l'objet de la linguistique selon Saussure à travers sa conception de la langue. Dans la deuxième partie, nous tenterons de répondre à la question qui nous a été posée, à savoir : quel est le rôle de la langue vis-à-vis de la pensée, en traitant plus précisémentdu fonctionnement de la langue. Enfin, dans une troisième partie, nous poserons des questions auxquelles la théorie de Saussure ne permet malheureusement pas de répondre, comme la question de l'ontogenèse du langage, la question de la diversité de pensée et la question du rôle joué par d'autres systèmes de représentation sémiotiques. Avant de commencer le déroulement qui vient d'être présenté,une question nous est apparue d'emblée : elle concerne le sens du mot " pensée ". Saussure, à juste titre, a présenté trois catégories de termes. Les deux premières catégories sont celles des termes " vrais " et des termes " faux ", elles ne nous intéressent pas directement ici. La troisième de ces catégories est celle " des termes justes et qu'on sent justes, sans qu'on ait jamais pu dire...
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