Saussure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Ferdinand de Saussure est un linguiste suisse, né à Genève le 26 novembre 1857 et mort au château de Vufflens-sur-Morges le 22 février 1913. Reconnu comme fondateur du structuralisme en linguistique,il s'est aussi distingué par ses travaux sur les langues indo-européennes.

On estime (surtout en Europe) qu'il a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie. Dans son Coursde linguistique générale (1916), publié après sa mort par ses élèves, il définit certains concepts fondamentaux (distinction entre langage, langue et parole, entre synchronie et diachronie, caractèrearbitraire du signe linguistique, etc.) qui inspireront non seulement la linguistique ultérieure mais aussi d'autres secteurs des sciences humaines comme l'ethnologie, l'analyse littéraire, laphilosophie et la psychanalyse lacanienne.

Les écrits

Il y a d'abord des éditions fragmentaires d'écrits genevois, dans les Cahiers Ferdinand de Saussure.

Il y a ensuite les fragments qui setrouvent en colonne 6 de l'édition Engler de 1968.

Il y a surtout le second tome de cette édition, paru en 1974, consacré exclusivement aux écrits de linguistique générale, qui reprend tous les textesgenevois disponibles à l'époque [16]. Mais ce volume est conçu comme une annexe au tome 1, et certains de ces écrits se trouvent de nouveau fragmentés, avec renvoi à la colonne 6 du tome 1 pour lesmorceaux manquants. Les écrits ne sont donc pas totalement lisibles dans leur continuité.

Mentionnons encore de très rares écrits retrouvés à Genève dans les années 70 et 80, comme la " note sur lediscours ", publiés dans les Cahiers Ferdinand de Saussure ; ainsi qu'une édition partielle par H. Parret, toujours dans les Cahiers Ferdinand de Saussure des manuscrits de Harvard.

Et puis il y a eula donation récente à la Bibliothèque publique et universitaire d'un gros corpus d'écrits de linguistique générale retrouvés récemment dans l'orangerie de l'Hotel de Saussure à Genève, dont un...
tracking img