Savoir analyser un sujet d'écriture d'invention
Questions m 1. Analysez les situations d’énonciation et identifiez le(s) registre(s) des scènes ci-dessous. Dégagez la singularité de chacune d’elles. (2 POINTS) m 2. Lisez l’extrait placé sous le document F et dites en quoi la mise en scène d’Hamlet par Peter Brook rend compte de la situation d’énonciation et accentue le tragique de la scène. (1 POINT) m 3. En quoi la réflexion critique de J. Schérer éclaire-t-elle certains textes du corpus? (1 POINT)
Vous devez lire la totalité du dossier (textes et questions) avant de choisir le travail d’écriture. Les questions sont communes à tous les sujets : elles vous permettent d’approfondir la lecture des textes. Documents A – William Shakespeare, Hamlet, 1600-1601, acte III, scène 1. B – Molière, L’Avare, acte IV, scène 7, 1668. C – Jean Cocteau, La Voix humaine, 1930. D – Jean Anouilh, Antigone, Prologue, 1946. E – Jacques Schérer, La Dramaturgie classique en France, 1977. F – Hamlet : mise en scène de Peter Brook.
Questions m 1. Analysez les situations d’énonciation et identifiez le(s) registre(s) des scènes ci-dessous. Dégagez la singularité de chacune d’elles. (2 POINTS) m 2. Lisez l’extrait placé sous le document F et dites en quoi la mise en scène d’Hamlet par Peter Brook rend compte de la situation d’énonciation et accentue le tragique de la scène. (1 POINT) m 3. En quoi la réflexion critique de J. Schérer éclaire-t-elle certains textes du corpus? (1