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NFORMATIQUE
Lycée Pilote de SFAX
hapitre 1
LES STRUCTURES DE DONNÉES
Objectifs du chapitre : o Apprendre à manipuler les objets dans un programme o Structures utilisés : constante, variables Apprendre à manipuler les différents types de variables
On commence…
C’est quoi un algorithme ?
I. INTRODUCTION
Un algorithme est une suite finie d'actions qui manipulent des entités (objets) qui peuvent être des constantes ou des variables de type simple ou de type composé.
Activité
On dispose d’un carré inscrit dans un cercle de rayon R donné. On se propose de calculer et d’afficher la mesure de l’aire de la surface hachurée.
R
Ecrire une analyse et un algorithme permettant de résoudre ce problème. Analyse du problème Nom : Surface Résultat = Ecrire ("La mesure de l’aire est : ", A) A (S1-S2)/4 S1 PI * carré(R) S2 2 * carré (R) R= Donnée ("Entrer la mesure du rayon") PI = constante
Enseignant : Mohamed SAADAOUI Tel : 98445963
Po ur êt r e i n t el l i g e n t il f a u t êt r e i nf or m at i c i en
©2003 Med SAADAOUI
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I
NFORMATIQUE
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Fin Surface Algorithme 0) Début Surface 1) Ecrire ("Entrer la mesure du rayon ") Lire (R) 2) S2 2 * carré (R) 3) S1 PI * carré (R) 4) A (S1-S2)/4 5) Ecrire ("La mesure de l’aire est : ", A) 6) Fin Surface Tableau de déclaration des objets objet PI R S1 S2 Type /nature Constante=3.14 réel réel réel Rôle rayon du cercle Surface du cercle Surface du carré
II. LES objets MANIPULES II.1. VARIABLE
Une variable est un objet (une case mémoire) caractérisée par : * Un nom : qui sert à le désigner (l’identificateur). * Un type : qui décrit l’utilisation possible de la variable. * Un contenu : ces différentes valeurs au cours de l’exécution.
Une VARIABLE
type (contenu) nom
(Une case mémoire) Déclaration d’une variable :
• Au niveau de l’analyse :
Tableau de déclaration des objets Objets Type/Nature Variable / type de donnée Rôle
•
Au niveau du