Savoir vivre et coutumes des bresiliens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Très démonstratifs, les Brésiliens ont le contact facile, et on se donne fréquemment l'abraço (l'accolade) ; c'est d'ailleurs un mot employé pour dire au revoir. Le rapport au corps est très libre lelong des côtes, le climat tropical et la plage incitant à se vêtir légèrement, donc à montrer son corps. En revanche, le topless sur les plages reste tabou.

Cette grande démonstration et proximitécorporelle vont de paire avec le langage et les relations humaines en général. Le brésilien est très orienté vers les autres, les rencontres, les échanges. Très expressif physiquement et verbalement,leur espace vital personnel est plus réduit que celui des européens et, à moins de le leur dire clairement, ils n’hésitent pas à franchir celui de ces derniers. Attention à ne pas prendre cela commeun manque de respect ou tenue, c’est au contraire une marque d’attention. Leur communication est basée sur la reconnaissance de l’autre, d’où l’importance de contact visuel. Dans une assemblée, direbonjour à tout le monde, un par un, est une évidence, quelque soit le nombre de personnes.

En conversation, s’ils sont intéressés, ils sont passionnés, investis, rapidement expansifs. S’ils vousinterrompent, ne le prenez, c’est que la discussion les intéresse.
Les brésiliens apprécient la vie sociale, discutent et partagent beaucoup autour d’un « Cafezinho » (petit café) dès qu’ils en ontl’occasion. Cette culture du café est peu connue des européen, mais très ancrée chez eux et ils apprécient de retrouver la possibilité de le faire là où ils se déplacent.

Ses discussions autour duCafezinho peuvent être totalement impromptues et peuvent durer de quelques minutes à des heures. Les brésiliens n’ont pas la même culture linéaire du temps que les européens, dans le milieu professionneldéjà et encore moins en dehors. Il faut donc leur accorder du temps, de l’espace pour s’installer et de la reconnaissance.

Ils aiment être reconnus en tant qu’appartenant à la classe...
tracking img