Savoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi écrire sur soi?

L’autobiographie est un récit rétrospectif et récapitulant sa propre vie individuelle. L’autobiographie peut être exprimée de plusieurs façons, que se soit dans desmémoires, des journaux, des carnets. Par contre, pour qu’un texte soit vraiment classé comme autobiographie, il faut exclure les journaux intimes, les poésies, et certaines formes de mémoires. La questionsouvent posée de pourquoi écrire sur soi, a plusieurs réponses, et chaque auteur a ses raisons particulières de vouloir s’exprimer. L’écrivain Jean-Jacques Rousseau fut un des premiers à répondre àcette question.
Le besoin de se confesser a souvent été une des raisons d’écrire une autobiographie. Souvent cette confession est orientée vers le lecteur en quête de pardon ; et parfois, même àDieu. La nécessité de se confesser peut-être pour des raisons obscures, comme avoir commis un crime ou une erreur dans sa vie sérieuse ou pas. Il se peut que cette confession n’implique pas de chosesgraves, peut-être un amour manqué, etc.

Le désir d’autojustification est un aspect important souvent rencontré dans l’autobiographie. L’auteur peu souvent avoir le sentiment que ce qu’il a fait danssa vie n’a pas vraiment de sens à ses yeux ni aux yeux des lecteurs. L’auteur a besoin d’expliquer ses actions, ce qui montre une certaine insécurité envers l’écrivain.

La nécessité de se connaîtreest aussi un facteur important que beaucoup d’auteurs autobiographiques ont le besoin de comprendre. Une œuvre autobiographique peut agir comme un miroir pour la personne écrivant, reconstruisant lapersonnalité de l’auteur. La réponse à la question, « qui suis-je » est une question qui peut être posée jusqu’à la fin d’une vie et que beaucoup d’auteurs essayent de trouver la réponse, souvent enécrivant une autobiographie. Elle permet de ranger les idées et de mieux les classer. D’autres comme Albert Camus réécrivent leur passé pour rechercher quelque chose de perdu, ou manqué (exemple de...
tracking img