Saxophone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’histoire du saxophone

Le saxophone, inventé en 1842, a longtemps souffert de son arrivée tardive dans l’histoire de la musique occidentale. Les clarinette, hautbois, trompette, violon et autres instruments occidentaux existaient à la fin du XVIIIe siècle, période où notre système classique occidental se cristallisa grâce à l’œuvre de Mozart, Haydn puis Beethoven. Ainsi, l’évolution dusaxophone se fit lente et laborieuse. Heureusement, son inventeur n’a pas épargné les efforts pour faire couronner le saxophone d’éloges généreux.

a) Adolphe Sax

Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax, est né le 4 novembre 1814 à Dinant (Belgique). Son père, alors le plus grand facteur d’instruments de Bruxelles, initie Adolphe à la musique. Dès son installation à Paris, Adolphe Saxdébute sa carrière fertile en inventions et remplie d’embûches.

L ‘aventure du saxophone a débuté en 1846 lorsqu’Adolphe Sax son inventeur, qui était acousticien, musicien et facteur d’instrument de la Belgique, dépose un brevet pour un instrument qui allait révolutionner la musique quelques années plus tard.
Ce que cet inventeur de talent recherchait à travers son invention c’était d’abord unnouvel instrument qui donnerait un meilleur équilibre au niveau de la dynamique sonore entre la famille des bois et celle des cuivres tout en offrant un nouveau timbre jusqu’alors jamais entendu dans le groupe des aérophones. Il  travailla avec le cuivre comme matériau, persuadé que cette matière donnerait la puissance recherchée, Il donna au corps du saxophone une forme conique pour aider à laprojection sonore. Il utilisa également le système de clés que l’on retrouve sur les instruments de la famille des bois, ainsi qu’un bec et une anche semblables à ceux d’une clarinette pour la production du son.

Le saxophone, instrument unique et authentique est une famille de sept instruments, tous imaginés et conçus par Sax : le sopranino, le soprano, l’alto, le ténor, le baryton, le basse et lecontrebasse. Antoine-Joseph s’est battu toute sa vie pour faire valoir le saxophone dont il était lui-même interprète et professeur.

Malgré son talent et son acharnement, M. Sax ne parviendra pas à rendre son invention incontournable pour la musique sérieuse de l’époque. Pourtant, tout s’annonçait plutôt bien : la musique militaire adopta immédiatement les instruments de Sax (pas seulement lessaxophones) et des hommes éminents encensèrent le saxophone des plus belles paroles. Néanmoins, il faudra attendre près d’un demi-siècle pour qu’il s’impose comme instrument soliste.

Adolphe Sax mourut le 7 février 1894, avec une quarantaine d’inventions à son actif.
« Adolphe Sax est un homme d’un esprit pénétrant, lucide, obstiné, d’une persévérance à toute épreuve, d’une grande adresse(...), à la fois calculateur, acousticien et au besoin fondeur, tourneur et ciseleur. Il sait penser et agir ; il invente et exécute. » - Hector Berlioz

b) Le jazz
Bien que le seul instrument véritablement créé par et pour le jazz soit la batterie, le saxophone est pour le grand public, l’instrument emblématique de cette musique. Cantonné à ses débuts à un répertoire militaire, le saxophoneaurait pu voir sa carrière instrumentale rapidement stoppée. Pour gagner ses lettres de noblesse et l'aura populaire qu'on lui connaît, l’instrument a dû traverser l’Atlantique pour être adopté par cette nouvelle musique qui se formait alors dans la communauté afro-américaine : le jazz. D’abord utilisé de manière rudimentaire en section, le rôle du saxophone change rapidement de dimension. Lapremière figure marquante qui impulse ce changement au saxophone est Coleman Hawkins membre du « Fletcher Henderson Band » dès 1923. Il invente une nouvelle manière d’utiliser le saxophone, en fait un instrument soliste incontournable et développe un « son » qui reste la carte de visite du saxophone auprès du grand public.  C’est parce que le jazz a été à cette époque une musique populaire que le...
tracking img