Sbs porcher

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
H. E. M.

Institut des Hautes Etudes de Management

-------------------------------------------------
Rapport de stage ouvrier

Réalisé par : Encadré par :

Stage effectué au sein de :

S.B.S PORCHER

Supervisé par :
Mr. Taoudi
Remerciements :

Je tiens à remercier dans un premier temps, l’équipe pédagogique d’H.E.M, pour ce stage ouvrier dont on réalise l’importance, qu’après l’avoir effectuer.

Je remercie également Mme Sanae Kabbaj Pour son aide mais aussi pour les conseils qu’elle m’a fourni lors des séances d’encadrement.

Mes remerciements vont aussi à Mr Abdelkrim Taoudi, mon superviseur et responsable de production au sein de Sanitaire.B.S Porcher qui a su comment gérer et répartir lestaches que j’avais à effectuer pendant ma période de stage.

Et je tiens à témoigner de toute ma gratitude et de ma reconnaissance aux ouvriers et aux responsables de production de l’entreprise. Je les remercie pour leur serviabilité, leur sympathie et leur modestie.

Enfin je renouvelle mes remerciements à toute personne ayant contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce modeste travail.Plan du stage ouvrier :

* INTRODUCTION GENERALE
* I/ PRESENTATION ET DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE :
A/ Historique :
* De Porcher France
* De Sanitaire B.S Porcher
B/ Environnement de l’entreprise
* Economique
* Institutionnel et juridique
* Positionnement de l’entreprise
C/ Données sur l’entreprise
* Taille, chiffre d’affaires, statut juridique
D/Organigramme commenté de l’entreprise
II/ LE FONCTIONNEMENT ET LES TÄCHES REALISEES :
1/ Description des faits
* Processus de production
* Tâches d’exécution
2/ Observations globales
* Fonctionnement de la chaîne de production
* Qualité de travail et de production
* Rapports humains
CONCLUSION.

Introduction générale :
Le stage est une période d’apprentissage, deperfectionnement et d’observation qui permet à l’étudiant d’acquérir des idées sur la vie professionnelle. Il existe différents types de stages, tel que le stage de formation, linguistique, de fin d’étude ou encore le stage d’observation, autrement dit, le stage ouvrier, qui représente une opportunité à l’étudiant en management d’avoir son premier contact avec l’entreprise, d’avoir une idée sur le processus deproduction et de la vie que mène un ouvrier, mais aussi d’apprécier leurs travail et la richesse qu’ils créent.
J’ai effectué ce stage durant le mois de Mars au sein de S.B.S Porcher Kenitra, Mon choix s’est porté sur cette entreprise parce que, d’abord, c’est l’un des plus grands producteurs de biens sanitaires au Maroc et en Afrique, et ensuite, parce que S.B.S. Porcher possède une chaine deproduction renommée efficace et productive.
Par ce fait le plan de mon rapport est subdivisé en 2 parties principales, la première contient une présentation et description générale de l’entreprise dans laquelle je vais décrire l’environnement économique, institutionnel et juridique de l’entreprise ainsi que des données générales tel que la taille, le chiffre d’affaire etc. Et la seconde partie demon rapport va contenir le fonctionnement et les taches réalisées par les différents ateliers de l’entreprise.

Présentation et description de SBS PORCHER :
Historique :
PORCHER France :

PORCHER sanitaire, la première entreprise de sanitaire française, elle a été créée en 1886 par André et Emile Porcher à Revin dans les Ardennes. Elle s’est imposée dans les années 20 dans les grands hôtelsParisiens et les stations thermales. Après la seconde guerre mondiale la France était en reconstruction alors Emile Porcher a compris que les produits sanitaires seront un produit primordiale dans cette reconstruction, ce qui a fait de Porcher, le premier fournisseur d’appareils sanitaires en France.
En dépit de son succès, Porcher sanitaire s’est étendu dans différentes villes françaises,...
tracking img