Sc politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 76 (18835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
09/10/2009
INTRODUCTION GENERALE
Qu’est-ce que la « science » politique ? La politique et la non politique ?
La « Science » politique
Elle est composée de 4 sous disciplines :
1) Les relations internationales : c’est l’étude des rapports entre les Etats (la guerre) et analyse des institutions internationales et des forces transnationales (étude des aires géographiques non françaises).2) Les politiques/actions publiques : Que fait l’Etat la puissance publique, en matière de santé, d’éducation etc. ? Qui décide de ce que fait l’Etat ?
3) La théorie ou la philosophie politique ? Examen des grandes théories, systèmes de pensée : Comment faire pour que le gouvernement des sociétés soit plus justes ?
4) La sociologie politique : Etude du personnel politique, des élections(=sociologie électorale), des représentations politiques (Comment le pouvoir se met en scène), des images mentales que se font les élites du peuple et la « France d’en bas » : étude des acteurs de la vie politique et des institutions politiques (le Président de la République, le Parlement, le Palais Bourbon, les partis politiques, les médias… l’ensemble de règle telle la Constitution).Définition d’une institution politique par Emile DURKHEIM : « ceux sont des manières de faire, de penser et d’agir qui sont cristallisés ».Ce qui fait la force première d’une institution, c’est qu’elle est capable de durer (reprise par les opposants). Ex : le Général De Gaulle avait attribué des nouvelles fonctions au Président de la République, malgré son désaccord, François Mitterrand a conservé sesnouvelles fonctions lorsqu’il a été élu.
Comment les acteurs modifient les institutions et comment les institutions modifient les acteurs ? La science politique est devenue une sociologie politique. La science politique se définit par le rapprochement d’un objet, le politique et d’une méthode, la sociologie.

I – La méthode : la sociologie
A) La science politique est-elle une science ?
1)Le discours de la méthode
a- La neutralité axiologique
b- Une science empirique (l’empirie)
c- Une science autonome
a- La neutralité axiologique est l’objectivité : on sépare le discours scientifique du regard que portent les acteurs politiques (discours de justification des acteurs politiques sans explication de ce qui se passe). On peut justifier une politique de deux façonsdiamétralement opposées. La science politique utilise des concepts, variables et méthodes pour expliquer ce qui se passe. La justification est une des variables qui explique ce qui se passe. Pour analyser une variable, il faut prendre en compte cette justification, ce discours politique.
(Benoit HAMON = porte parole du parti socialiste
Xavier BERTRAND = porte parole de l’UMP
Marie lepen = porteparole du front nationale)
Distinguer ce qui tient de la justification et ce qui tient des logiques d’actions. Max WEBER (1864-1920, allemand), son ouvrage fondamental Politique et société et Le savant politique. Il appel neutralité axiologique, la neutralité en valeur du scientifique (l’analyse scientifique doit être neutre, amorale et dénuée de prise de positions politiques ou sociologiques). C’estrarement le cas car on fait de la science politique pour s’améliorer ou car on s’y intéresse (prise de position, lutte, opinion politique…). On a tous un regard sur la science politique qui exprime une projection sociale.

06/11/2009
C)etat et processus de civilisation
Thèse de Norbert ELIAS : Nos comportements sont de plus en plus civilisés, c'est-à-dire pacifiés.
(Du XIIIème siècle jusqu’àaujourd’hui) = pacification des interactions entre les individus provoqués par le passage du contrôle extérieur à l’auto controle. On serait passé d’une forme de contrôle extérieur à un auto controle personnel de chaque individu. Les éthologues dont Konrad LORENZ ont montrés que chez les animaux, la pulsion principale est celle d’agressivité qu’ils arriveraient à contrôler (expulsion de leur...
tracking img