Scaphandre et le papillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Scaphandre et le papillon
Le livre Scaphandre et le papillon a été écrit par Jean –Dominique BAUBY .Edité par ROBERT LAFFONT.
La date de parution du livre a été faite en 1997 à PARIS .Le livrecontient 139 pages .
JEAN DOMINNIQUE BAUBY ,né le 23 avril 1952 à PARIS est dècèdé le 9 mars 1997 . Père de 2enfants THEOPHILE et CELESTE divorcé . C’est un journaliste français auteur du livre de sonexpèrience du syndrome d’ enfermement :état neurologique rare ,ou le patient est conscient entend et voit tout mais est paralysè complètement .Dans ce livre ,il mettra en avant la façon decommuniquer avec son entourage . L’impact du travail des soignants qui aura sur lui .Nous parlera de ses souvenirs ,de sa façon d’échapper à cette enfermement physique grace au psychique .
A BERCK a l’hopital,JEAN-DOMINIQUE BAUBY est hospitalisé depuis le 8 decembre1995,suite a un accident vasculaire .Depuis cette accident JEAN –DOMINIQUE BAUBY est muré dans un mutisme,branchè par des tuyaux qui l’alimentent de par et d’autre.
Dépendant des soignants et médecins qui l’entourent ,de leur sensibilité :Lorsqu’il essaye de communiquer avec certain menbres du personnel ,il comprend que l’humanitéhospitalière se divise en deux .Il y a ceux qui ne franchiront pas le seuil sans comprendre mes SOS ,et les autres moins consciencieux ,s’éclipsent en feignant de ne pas voir mes signaux de detresse . Deleur humeurs en parlant du medecin :c’était le prototype je m-en –fous ,cassant plein de morgue .Des informations :personne ne lui a parlé de sa transformation physique ni de sa situation sur laquelleil s’était forgé de retrouver très vite le geste et la parole.De la force physique employé lors de ses des déplacements :2 lascars m’ont saisis par les épaules et les pieds ,soulevé du lit et reposédans le fauteuil sans grand ménagement .Puis il m’ont recouché, et m’ont fait pensé à un cadavre qu’on peinent à faire rentre dans le coffre .Il va espérer retrouver très vite de son autonomie, au...
tracking img