Scapin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Molière, Les Fourberies de Scapin

Léandre, amoureux de Zerbinette, a besoin d’argent pour payer la somme que lui réclament , en échange de Zerbinette, les Bohémiens chez lesquels ellehabite. Voici le subterfuge que trouve Scapin (valet de Léandre) pour escroquer Géronte (père de Léandre).

SCAPIN. - Monsieur, votre fils...

GERONTE. - Hé bien ! mon fils...

SCAPIN. - Est tombédans une disgrâce la plus étrange du monde.

GERONTE. - Et quelle ?

SCAPIN. - Je l'ai trouvé tantôt tout triste, de je ne sais quoi que vous lui avez dit, où vous m'avez mêlé assez mal à propos ;et, cherchant à divertir cette tristesse, nous nous sommes allés promener sur le port. Là, entre autres plusieurs choses, nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipée. Un jeuneTurc de bonne mine nous a invités d'y entrer, et nous a présenté la main. Nous y avons passé ; il nous a fait mille civilités, nous a donné la collation, où nous avons mangé des fruits les plusexcellents qui se puissent voir, et bu du vin que nous avons trouvé le meilleur du monde.

GERONTE. - Qu'y a-t-il de si affligeant à tout cela ?

SCAPIN. - Attendez, Monsieur, nous y voici. Pendant quenous mangions, il a fait mettre la galère en mer, et, se voyant éloigné du port, il m'a fait mettre dans un esquif, et m'envoie vous dire que, si vous ne lui envoyez par moi tout à l'heure cinq centsécus, il va vous emmener votre fils en Alger.

GERONTE. - Comment, diantre ! cinq cents écus ?

SCAPIN. - Oui, Monsieur ; et de plus, il ne m'a donné pour cela que deux heures.

GERONTE. - Ah !le pendard de Turc, m'assassiner de la façon !

SCAPIN. - C'est à vous, Monsieur, d'aviser promptement aux moyens de sauver des fers un fils que vous aimez avec tant de tendresse.

GERONTE. - Quediable allait-il faire dans cette galère ?

SCAPIN. - Il ne songeait pas à ce qui est arrivé.

GERONTE. - Va-t'en, Scapin, va-t'en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui....
tracking img