SCENARIO
SCENARIO: LES POINTS ESSENTIELS.
( d’après Michel Chion Ecrire un scénario)
1° UNITE.
Le scénario doit reposer sur une idée principale, être animé par une intention précise. 2° DIALOGUE.
Il doit: ** faire avancer l’histoire
** reflèter le personnage
** être utilisé lorsqu’il est impossible de faire autrement
** comporter parfois des mensonges
3° PERSONNAGE.
Il doit: ** avoir une biographie imaginaire
** dégager une impression dominante
** faire naître des conflits
** être contrasté par rapport aux autres
4° ACCESSOIRE.
Peut être un outil ou un symbole.
5° VALEURS MORALES.
Sans valeurs pas d’histoire.
6° HISTOIRE.
Penser aux modèles narratifs tels que le schéma narratif ou les fonctions actantielles. 7° CLIMAX.
Scène forte émotionnellement, point culminant placé plutôt vers la fin, qu’il faut avoir en tête dès le début.
8° ACCROCHE.
Evénement frappant, bizarre, surprenant, encore énigmatique que l’on place au début de l’histoire.
9° INFORMATION.
Dans un film elle se perd et se dégrade rapidement. Les informations doivent être simples, sélectionnées et répétées.
10° SUSPENSE.
Il est lié au savoir du spectateur ( celui-ci en sait plus que le personnage)
Lycée International Honoré de Balzac. Paris. M.Lathelier.
LE SCENARIO. CONSEILS GENERAUX.
( Patricia Bardon, auteur, réalisateur)
** Partir d’un caractère: ex: indécis: bonne idée ( déclenche des situations) menteur: mauvaise idée ( comment l’illustrer?)
** Partir d’une forme: ex: des actions en parallèle, un objet qui circule
** Partir d’un concept: ex: concept de point de vue ( un personnage vu par plusieurs témoins), concept d’écriture ( le plan séquence)
** Partir d’un décor: ex: le train
** Développer la tension entre des personnages: ex: une fille et son père, quel est l’élément du conflit?
** Nourrir les relations entre les personnages: ex: relation de couple, la jeune femme ne croit pas au talent de son mari
** Rester fidèle au point de vue de