Scene 2 les acteurs de bonne foi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'envers du self
Quatre personnes travaillant au self du lycée JEAN XXIII sont venus expliquer à une classe de seconde en quoi consistait leur travail quotidien.Les employés présents étaient M. AUGEREAU: le chef de cuisine, Mme Stéphanie Augereau: le second de cuisine, et deux commis de cuisine: Romain et Nicole.
Leursformations et horaires
M. Augereau a obtenu un CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles) de cuisine classique. Il travaille depuis vingt ans au self du lycée.Stéphanie Augereau a fait deux ans de CAP et BEP (Brevet d'Études Professionnelles) en restauration commerciale et un bac pro. Elle est au lycée depuis sept ans.Romain a fait deux ans de BEP cuisine en continu et a passé un bac pro. Nicole est au lycée depuis vingt-sept ans en n'ayant pas de diplôme.
La journée est diviséeen trois parties: la préparation des plats à partir de 7H15, ensuite ils font la distribution des plats le midi. Enfin après leur pause du repas, pendant que lechef de cuisine prépare déjà le menu du lendemain, les autres employés font le nettoyage du self.
Les fournisseurs et la nourriture
Le chef possède de multiplesfournisseurs, tous locaux. Il dépense 1€60 par jour et par personne. Le reste du prix du repas sert à payer les salaires et à faire fonctionner le matériel decuisine.
Les menus sont réalisés à partir des besoins physiologiques et des goûts des élèves. 600 repas sont préparés chaque jour. Les restes, ne pouvant êtreréutilisés, et les déchets seront recyclés pour en faire du méthane, permettant de se chauffer.

Le système du self est en fait beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.
tracking img